COMMUNIQUE COVID du DFF29

Publié le 17/10/2020

Les informations que nous portons à votre connaissance ci-après sont celles que nous détenons en ce vendredi 16 octobre 2020.

Elles résultent des cas déjà rencontrés depuis le début de la saison, des conversations téléphoniques avec les clubs ayant subi cette situation, et d’un contact avec la plateforme téléphonique de la CPAM le dimanche 4 octobre.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction de la situation sanitaire du pays, que ce soit au niveau de la FFF, de la Ligue ou de l’Assurance Maladie.

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Rappel de la procédure pour toute personne, footballeur ou pas.

La personne testée positive doit alerter son médecin traitant qui doit lui-même alerter la CPAM ou l’ARS (l’Assurance Maladie travaille par délégation de l’ARS).

L’Assurance Maladie contacte alors l’assuré testé positif pour lui demander quelles sont les personnes qui sont entrées en contact avec lui. ATTENTION, une personne entrée en contact n’est pas forcément un « cas contact ». C’est l’Assurance Maladie qui détermine si quelqu’un est un cas-contact, en fonction de critères bien précis (notamment le lieu et la durée de ce contact).

Une fois ce travail réalisé, l’Assurance Maladie appelle les assurés qu’elle a elle-même identifié comme cas contact afin de leur délivrer un certificat d’isolement (soit un avis d’arrêt de travail si la personne est salariée, soit une attestation d’isolement, pour un étudiant par exemple). Aujourd’hui, la durée de l’isolement est fixée à 7 jours.

 Que faire si un cas positif est avéré dans un club ? (Ne rien faire si vous êtes en attente d’un résultat)

Le club prévient le District par mail et bien sûr de la boîte officielle du club (qui peut être doublé par un appel téléphonique) qui le dirige vers le responsable de la catégorie. Sur cette simple déclaration, ce dernier a la possibilité de reporter provisoirement la ou les rencontres de la catégorie (Seniors, Jeunes, ou Féminines). Le club aura alors 72 heures pour fournir au District les documents correspondants aux 3 cas positifs ou d’isolement dans la catégorie concernée (Le délai court à partir du mail demandant le report de la rencontre).

A défaut, le club demandeur aura match perdu par forfait.

Attention, si vous devez fournir des attestations d’arrêt de travail ou d’isolement, assurez vous bien que le document soit daté. Un prospectus de l’assurance maladie ne peut être considéré comme une attestation.

A réception de ces documents, la Commission compétente (Féminine, Jeunes, Sportive, Loisirs ou vétérans) fixera la nouvelle date de la rencontre.

Alain LE FLOCH

Par Dominique TREPOS

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