Communiqué Violence

Publié le 20/05/2022

Ces derniers week-ends, de nombreuses agressions verbales et physiques ont touché le monde du football amateur, arbitres et éducateurs.

Le Comité de Direction du District tient à apporter tout son soutien aux Présidents et aux clubs qui en sont victimes.

Ces actes absolument inadmissibles dont nous sommes malheureusement habitués depuis de nombreuses années sont essentiellement le fait de joueurs. Mais, faits nouveaux, ce sont désormais des parents de jeunes joueurs qui maintenant commettent ces actes. Certains clubs pour marquer leur solidarité avec leurs éducateurs, annulent les entraînements de jeunes.

Comment lutter contre ces dérives ? Les commissions de disciplines sanctionnent  les joueurs, voire  les clubs, mais cela ne suffit plus. Alors que faire de plus ?

Le Comité de Direction du District rappelle :

  • Qu’il n’est pas interdit aux Présidents de clubs, lors de la signature d’un nouveau joueur, de se renseigner auprès du club quitté pour demander des informations sur le comportement de celui-ci.
  • Qu’il n’est pas interdit d’exclure un joueur du club en cours de saison.
  • Qu’il n’est pas obligatoire de reprendre un jeune joueur dont les parents ou les proches ont eu un comportement inapproprié durant la saison passée.

La Ligue, les Districts et les Présidents de clubs doivent se montrer solidaires pour pouvoir espérer débarrasser à court terme notre passion commune de toutes ces personnes qui détruisent l’image du football, quelles que soient leurs qualités footballistiques.

De nombreux avantages sont à tirer de ces résolutions :

  • Une meilleure image du club et du football en général.
  • Moins de cartons jaunes et rouges.
  • Moins de sanctions financières pour indiscipline.
  • Moins de retraits de points au classement en fin de saison.
  • Moins de pression sur les arbitres qui éviteront peut-être ainsi de mettre un terme à leur carrière, et donc moins de clubs en infraction avec le statut de l’arbitrage.
  • Une atmosphère plus apaisée sur et autour des terrains.

Ce n’est qu’en étant solidaire entre clubs, District et Ligue que l’on pourra espérer éradiquer ce phénomène nauséabond.

AGISSONS ENSEMBLE, VITE !!

Le Comité de Direction du District de Football du Finistère

Par Stéphanie SERRE

Articles les plus lus dans cette catégorie