COMMUNIQUE OFFICIEL DU DISTRICT DE FOOTBALL DU FINISTERE ET DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE

Publié le 23/05/2025

 

Châteaulin, le 10 Mai  2025

 

COMMUNIQUE OFFICIEL DU DISTRICT DE FOOTBALL DU FINISTERE ET DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE

 

MATCH :   D1 Poule B entre CAMARET et ST LANDERNEEN

Après avoir été alerté par l’arbitre et les deux clubs sur les incidents ayant suivi la rencontre de D1 entre CAMARET PENHIRS et le STADE LANDERNEEN, le 16 Mars dernier, le District de Football du Finistère a confié le dossier à une instruction indépendante, conformément aux règlements et usages. L’énorme déferlement médiatique alimenté en particulier par un article à charge du Télégramme de Brest et par un courrier hâtif de la députée de Landerneau prenant fait et cause pour un éventuel « comportement raciste et scandaleux » de membres du club de Camaret .  Mme la Députée et le journal imposaient que l’affaire soit traitée avec la plus grande rigueur. L’accusation était grave tant pour la réputation du club de Camaret, que pour « le silence assourdissant » dont le District aurait fait preuve.

La commission de discipline du district a donc procédé à une audition en ses locaux de Châteaulin le 30 Avril dernier. En cette circonstance, la commission  s’est élargie, entre autres personnes, au Président du district  M. André Toulemont et à son prédécesseur, (devenu depuis Vice-président de la Ligue de Bretagne)  M. Alain Le Floch, qui était spectateur du match en question.

Il est vite apparu qu’il fallait séparer deux évènements survenus après la rencontre : 

  • l’envahissement du terrain par des supporters des deux camps, suivi d’une échauffourée et
  • l’incident entre deux jeunes femmes qui en sont venues aux mains. L’une d’elles perdant son voile en période de Ramadan, seul incident retenu par les médias.

Après lecture du rapport d’instruction, toutes les personnes présentes : arbitre, joueurs, éducateurs, dirigeants et témoins, ont pris la parole tour à tour. La commission ayant aussi visionné les différentes vidéos fournies par les deux clubs ainsi que consulté tous les rapports écrits qui lui étaient parvenus, elle veut partager les conclusions et observations suivantes :

  • Dans un match à enjeu entre le 1er et le 2ème de la poule, les esprits étaient fort échauffés, entretenus en particulier par une personne de Camaret muni d’un mégaphone, aux propos excessifs et déplacés envers les adversaires depuis le pied de la tribune. Cette personne, identifiée par son club, a été sanctionnée par la commission.
  • La rencontre, difficile à arbitrer (cartons jaunes des deux côtés), n’a donné lieu à aucun débordement selon tous les témoins et acteurs.
  • A la fin du match, des supporters de Camaret ont pénétré sur le terrain pour célébrer la victoire de leur club et « chambrer » les vaincus. Ils ont été suivis de certains de leurs équivalents de Landerneau. La confusion a été entretenue par la chute d’un jeune supporter de Camaret suite à un « contact » avec le capitaine de Landerneau.
  • L’intervention des arbitres, dirigeants et certains spectateurs a mis fin à ce début d’échauffourée et tout le monde a regagné son vestiaire respectif.
  • Les deux clubs ont été sanctionnés pour ne pas avoir mieux contrôlé leurs supporters respectifs. Camaret plus lourdement en tant que club recevant et à l’origine de l’incident.
  • Aucun comportement, en gestes ou en paroles, de nature raciste ou discriminatoire, n’a pu être retenu à l’encontre des deux clubs. Ceci a été confirmé par toutes les personnes auditionnées. La commission exonère donc totalement les clubs de Camaret Pen Hir et Landerneau de ces accusations.
  • L’incident entre les deux jeunes femmes s’est déroulé alors que tous les acteurs avaient quitté l’aire de jeu et regagné les vestiaires. Cet incident fait l’objet d’une enquête judiciaire et n’a pas à être évoqué par la commission de discipline de football. Il ne concerne en rien le déroulement du match, le football, ses valeurs et règlements. La justice civile se chargera de dire le droit.

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie