Cette rencontre mettait aux prises deux équipes dont les communes ne sont séparées que de 5 kms et que les rencontres qui les opposent sont à qualifier de « DERBY » qui sont parfois très disputés tant sur le terrain qu’autour des mains courantes et du côté de la buvette… Celui de dimanche n’a pas dérogé à la règle et s’est déroulé devant un nombreux public car il y avait « à la louche » entre 250 et 300 spectateurs. Cela était du en partie au fait, comme dit précédemment, de la proximité entre les deux communes mais aussi qu’en lever de rideau les équipes B des deux clubs jouaient pour le compte de leur championnat de D2. Les joueurs du président Bernard Guillou se sont imposés sur le score de 5 à 1 montrant ainsi la voie à leur équipe A. La victoire de l’équipe B était impérative en vue d’assurer son maintien qu’il va lui falloir aller chercher lors des 3 dernières journées « officielles » plus les matchs en retard…
D’après les échos que j’ai récolté il faudrait remonter à plusieurs années en arrière pour voir une victoire de l’ESE Plouédern face à ses voisins de l’ES Plounéventer, aussi on comprend mieux l’engouement qui règne autour de ses « derbys » Malgré un temps relativement clément le vent aura eu une influence sur cette rencontre. Si en première période ce sont les joueurs de la présidente Valérie Roudaut qui en ont bénéficié ils n’auront pas réussi à en profiter sur le plan des occasions et que la défense locale a fait bonne garde devant son gardien. En seconde période les locaux vont mieux s’accommoder du vent qui leur était favorable et ouvrir le score par l’intermédiaire de leur capitaine Anthony Le Gall à la 57’qui va réaliser un doublé à la 73’ offrant ainsi la victoire à l’équipe qui en voulait sans doute le plus mettant ainsi fin à une disette de victoire qui remonterait aux dires de certains à plus d’une décennie… Cette victoire ajoutée à celle de l’équipe B le club présidé par Bernard Guillou était aux anges et cela s’est démontré dans les vestiaires à l’issue de la rencontre comme le démontre la courte vidéo dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Dans les deux autres liens vous pourrez y visionner une vidéo-interview de Bernard Guillou et Jean-Charles Gicquel respectivement Président et Responsable Jeunes et celle des deux coachs : Romain Phelepp pour l’ESE Plouédern et Sébastien Modolo pour l’ES Plounéventer.
Dans le PDF / ESE PLOUEDERN en bref et PANEL PHOTOS vous y trouverez un panel de photos en complément de celles à visionner dans le diaporama . Pour cette rencontre une vingtaine de jeunes de l’école de foot du club local ont accompagné les joueurs des deux équipes et qu’ils en étaient pas peu fiers et que les smartphones et autres i-phones des parents ont immortalisé cet évènement.
Romain Phelepp : « Depuis notre prise de fonction comme entraineurs avec Thierry (Tavernier), l’objectif extra-sportif était de donner une bonne image du club sur et en dehors du terrain. Car notre image était ternie depuis quelques années suite à des comportements qui n’ont rien à voir avec les valeurs du football. Le football est un jeu et un plaisir partagé tous ensemble »
Lien vidéo-interview à g Bernard GUILLOU et à dr. Jean-Charles GICQUEL
Lien vidéo-interview à g Sébastien MODOLO (ES Plounéventer) à dr. Romain PHELEPP (ESE Plouédern)
Joie dans les vestiaires de l’ESE Plouédern
Texte, vidéos et photos Jean-Louis Boutruche