Finale Coupe du Conseil Départemental

Publié le 18/05/2019

Les AZ de Ploudalmézeau (D1) créent l’EXPLOIT !
Cette finale de l’édition 2018-2019 mettait aux prises les Arzelliz de Ploudalmézeau (D1) au Morlaix SC (R2) et comme le veux la tradition c’est au club du plus bas niveau à qui en revenait l’honneur d’en être le club hôte. Pour atteindre la finale les joueurs du Président Pierre Tanguy et de l’entraineur Jean-Yves Kerjean ont réussi plusieurs exploits en éliminant des équipes qui leur étaient hiérarchiquement supérieure à savoir l’ES Plogonnec (R3) en 8ème de finale (2 – 4) les Paotred-Dispount Ergué-Gabéric B (R3) en quart de finale (3 – 2) et l’Espérance de Plouguerneau (R3) en demi-finale (2 – 3 AP) Ce dimanche 12 mai c’est une équipe de R2 qu’ils affrontaient pour cette finale à savoir le SC Morlaix qui s’était difficilement qualifié en demi-finale face à l’AS Brestoise (R2) 8 tab à 7 après un score de parité de 2 – 2 après prolongations !
Dans les liens suivants vous pourrez visionner la vidéo interview réalisée en avant-match auprès de Pierre Tanguy (Président des AZ) et de Guillaume Bidet (représentant du Morlaix SC) https://youtu.be/IuNegbX7-IE et celle réalisée auprès de Jean-Yves Kerjean et Franck Davoise (Arzelliz) https://youtu.be/gdTSOXUoeaw quant à l’entraineur du Morlaix SC, Jean-Jacques Houzé j’ai respecté son choix de ne pas vouloir s’exprimer.
Dans le document PDF joint à cet article vous pourrez y trouver un résumé succinct de la rencontre, la fiche technique de celle-ci composée d’un large panel de photos en complément de celles constituant le diaporama annonçant ce reportage. Les deux équipes évoluaient avec une tenue complète offerte par le District : maillot, short et chaussettes, les joueurs des Arzelliz arborant un crêpe noir en hommage au décès de Judicaël Bougaran (voir ci-après)
Minute d’applaudissements, ballon de match et coup d’envoi fictif
En marge de cette finale il a été procédé à une minute d’applaudissements en hommage à Judicaël Bougaran, ancien joueur et dirigeant du club, dont les obsèques se sont déroulées Mardi 7 mai, il n’était âgé que de 40 ans. De ce fait nous lui dédions ce reportage et en profitons pour présenter nos vives et sincères condoléances à toute sa famille et à celle des Arzelliz. C’est son fils Noam qui a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre en compagnie de son grand-père André Gélébart qui a fait parti de cette équipe Cadets qui avait fait la UNE de la presse nationale (l’Equipe) et régionale dont le Télégramme et même la 1ère Chaîne de la Télévision. Le Télégramme est revenu sur cet exploit en mars dernier et en voici le lien
Ploudalmézeau – Arzelliz football. Il y a 50 ans, le club …

https://www.letelegramme.fr/finistere/ploudalmezeau/arzelliz-football-il-y-a-50-ans-le..

Quant au ballon du match il a été offert par Cathy Laot « alias Cathy La Fleur » du Magasin de Fleurs « Aux Genêts d’Or » et dont le fils Baptiste faisait parti des 14 joueurs ayant réussi cet exploit, il portait le N° 7.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps avant, pendant et après cette Finale et qui par leur investissement auront permis d’accueillir dans d’excellentes conditions les diverses personnalités départementales, locales, sportives, supporters, supportrices des deux camps et comme dame météo a eu la bonne intelligence d’avoir répondu très favorablement à l’invitation que n’aura pas manqué de lui envoyer Pierre Tanguy, président du club tous les ingrédients étaient réunis pour que cette finale soit une véritable fête populaire et cela en a été le cas avec la victoire des locaux en guise de cerise sur le gâteau. Je terminerai en félicitant Alex Joubin, speaker officiel pour son efficacité et sa sobriété dans ses interventions et mon petit doigt me dit que les images du caméraman Antoine Rouarc’h et d’Alexandre, fils de Pierre Tanguy, ainsi que les (très) nombreuses photos de Gérard Girod, photographe officiel du club permettront à toutes et tous de garder un excellent souvenir de cet EXPLOIT qui va rejaillir sur tout le club. Sans oublier le site newsouest.fr de Christophe Marchand. Pierre Tanguy, président des Arzelliz, tient à remercier au nom du club les dirigeants et spectateurs de l’ESPK Portsall venus les encourager et à qui il souhaite de connaître le même bonheur au soir de l’ultime journée de championnat le 26 mai avec la montée de R3 en R2.

Texte, vidéos et photos Jean-Louis Boutruche

FICHE TECHNIQUE ET PANEL PHOTOS

Lien vidéo d’avant-match à g. Guillaume BIDET (MORLAIX SC) à dr. Pierre TANGUY (ARZELLIZ)

Lien vidéo d’après-match à g. Jean-Yves KERJEAN et à dr. Franck DAVOISE (ARZELLIZ)

Lien article du TELEGRAMME de Mars 2019 revenant sur l’exploit des Cadets en 1969 ! 40 ans déjà !
Ploudalmézeau – Arzelliz football. Il y a 50 ans, le club …

https://www.letelegramme.fr/finistere/ploudalmezeau/arzelliz-football-il-y-a-50-ans-le..

Par Stéphanie SERRE

Articles les plus lus dans cette catégorie