La Coupe au FC Gouesnou, le Challenge à l’ES La Mignonne
Si Coupe et Challenge Loisirs se sont déroulés sur un même site à savoir au Complexe Sportif de Kéralaurent à Locmaria-Plouzané le samedi 18 mai il n’en a pas été de même pour la catégorie Vétérans.
En effet la Coupe appelée encore cette saison « Henri HEURTE » et le Challenge encore appelé « Jean-Noël GUENNEUGUES » se sont déroulés sur deux sites différents et chez l’un des deux finalistes.
La Coupe au Stade Joseph Cloarec à Guissény le vendredi 24 mai à 20h30 et qui mettait aux prises l’ES Guissény au FC Gouesnou et le Challenge le samedi 25 mai à 18h30 au Stade Eric Lamour à Guipavas et qui avait vu les joueurs locaux être opposés à ceux de l’ES La Mignonne. En tant que responsable de la Catégorie Vétérans j’ai demandé à Jean Le Viol de me dire quelques mots sur son ressenti de ces deux finales.
Avis de Jean LE VIOL, responsables de la Catégorie « Vétérans » du District :
« J’ai assisté à 2 finales très intéressantes. Tout d’abord à Guissény où nous avons reçu un très bon accueil, les acteurs de la Finale « Coupe Henri Heurté » ont produit un jeu rapide, technique et soutenu. Plusieurs occasions de chaque côté ont montré une rencontre équilibrée. Les locaux ont ouvert la marque d’entrée de jeu et s’offrir plusieurs occasions d’aggraver le score sans y parvenir quant à leurs hôtes du jour ils s’employaient pour égaliser. De l’avis des uns et des autres si le score avait été de 2 voir 3 -0 à la mi-temps pour les locaux cela aurait été logique. Lors de la deuxième période on va assister à un duel entre les deux gardiens qui vont faire montre de tout leur talent. En premier lieu et en bon capitaine le portier local Olivier Morvan va stopper un penalty mais ne pourra pas empêcher ses adversaires d’égaliser et de s’offrir la terrible séance des tab. Avant celle-ci son homologue Oliver Kervennic va être l’auteur de parades décisives annihilant toutes les tentatives des attaquants locaux et va confirmer sa grande forme en stoppant deux tab et offrir ainsi la Coupe à ses coéquipiers. A noter que cela faisait la 3ème fois que Guissény s’en remettait à la séance des tab mais ce vendredi l’adage « jamais 2 sans 3 » ne s’est pas avéré être bon pour eux et qu’au final ce sont les joueurs de Gouesnou plus réalistes qui l’on emporté sur le score de 3 tab à 2.
A Guipavas pour la finale « Challenge Jean-Noël Guénneuguès » il est bon de noter également le très bon accueil qui nous a été réservé. Les deux équipes nous ont offert un match plaisant à suivre avec de très belles actions de part et d’autre. Les GDR ont déployé un jeu athlétique et rapide mais n’auront été récompensés de leurs efforts qu’à une seule reprise. A contrario l’ES La Mignonne a su se montrer patiente avec une solide défense et être réaliste dans leurs attaques, d’où ce score final de 3 buts à 1 en leur faveur au coup de sifflet final donné par Alain Kerjean l’arbitre de cette rencontre. J’ai été surpris par l’engagement physique et la forme de l’ensemble des acteurs, cela démontre que le football même chez les plus anciens conserve le corps. A part une exception, le FAIR PLAY était de rigueur ce vendredi à Guissény et ce samedi à Guipavas. A noter le très bonne ambiance chez les nombreux spectateurs sur les 2 sites. Sur celui de Guissény il y avait un KOP bon enfant constitué de jeunes joueurs venus encourager leurs « aînés » mais cela n’aura pas suffit pour les mener à la victoire »
L’équipe du FC Gouesnou comptait dans ses rangs un certain « Ben LE CORDONNIER » qui malgré ses 68 printemps a joué quelques minutes et qu’il était loin d’être l’un des moins heureux de cette victoire avec son ami « dom EL MAGNIFICO » voir leur photo dans le PDF joint à cet article et dans lequel vous pourrez y voir la Fiche Technique des deux finales ainsi qu’un panel de photos en complément de celles déroulant dans le Diaporama joint à cet article.
Les 4 équipes de ces finales évoluaient avec un jeu de maillot offert par le District et ce sont Jean Le Viol et Dominique Ropert tous deux de la Commission Vétérans du District qui ont remis les Coupes aux Vainqueurs et Finalistes.
Chaque finale s’est terminée par le traditionnel pot de l’amitié. Un grand merci aux Municipalités de Guissény et de Guipavas pour la mise à disposition de leurs excellentes installations et aux bénévoles des deux clubs ayant permis d’accueillir leurs adversaires qui ne leur auront pas fait de cadeau en s’imposant dans les deux finales !
Reportage réalisé par JL Boutruche