FINALES DEPARTEMENTALES JEUNES

Publié le 11/06/2019

Celles-ci se sont déroulées le samedi 25 mai dernier au magnifique Complexe du Crann de Gouesnou et des cinq finales seule celle des U15 s’est soldée sur un score nul et vierge offrant aux supporters des deux équipes une séance de tab qui au final aura permis à l’US Fouesnant de soulever la coupe du vainqueur. Quant aux autres finales elles ont toutes été très prolifiques en nombre de buts et que les quatre vainqueurs ont toutes marqué 4 buts ! Et que la plus prolifique aura été celle des U16 (4-3) qui a sourit aux joueurs du Plougastel FC qui ont finit par l’emporter après avoir été mené deux fois au score. Dans ces finales on note la présence de 3 Groupements de Jeunes et que deux se sont imposés. En U17 celui du GJ L’Horn-Plouénan et en U18 celui qui regroupe les clubs de Bourg-Blanc, Coat-Méal et Lannilis et que leur victoire avait un goût tout particulier puisque le mardi précédent ces finales ils avaient assistés aux obsèques de « leur pote et habituel coéquipier » Théo Stéphan et qu’ils auront mis un point d’honneur à lui offrir cette Coupe. En rentrant sur le terrain ils arboraient un tee-shirt légendé « Pour toi THEO » et dans le dos le nom de famille de Théo « STEPHAN » et le n° 6 sans aucun doute celui que portait Théo.
Seul le GJ Plomelin-Pluguffan s’est incliné face à l’AL Coataudon-Guipavas mais de l’avis même du coach des vainqueurs le score en faveur de ses joueurs est flatteur compte tenu de la prestation de leurs adversaires. Pour le reste voici les propos que j’ai recueillis auprès de Max Gouès, président de la Commission des Compétitions des Jeunes : « La mise en place cette saison, de la réforme des compétitions jeunes foot à 11 avec la création des catégories U14, U16 et U18, a modifié le contenu habituel des finales de coupes de district jeunes foot à 11 (finales de coupes en U15, U17 et U19 et finales de challenge en U15 et U17). Les compétitions de la catégorie U19 n’étant plus gérées que par la Ligue, c’est à 5 finales concernant les catégories U14, U15, U16, U17 et U18 auxquelles nous avons pu assister à Gouesnou. Ces finales ont donné lieu à de très belles rencontres avec une qualité de football remarquable. Je félicite l’ensemble des acteurs (joueurs et éducateurs) qui nous ont offert ce beau spectacle sportif. Un grand bravo également aux neuf arbitres désignés pour leur maîtrise sur ces matches.
Je terminerai par un remerciement profond à l’ensemble des bénévoles du club du FC Gouesnou avec à leur tête le président Robert Bescond et le secrétaire Alain Appéré pour leur investissement total tout au long de la journée qui a permis de faire de celle-ci une grande fête du football des jeunes. Un merci également à la Municipalité de Gouesnou représentée par son adjoint aux sports André Salaün pour la mise à disposition des parfaites infrastructures du complexe sportif du Crann.
A ces propos voici ceux adressés à Max Gouès et aux Membres de sa Commission par Alain Le Floch, président du District : « Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année c’est moi qui écris pour te dire tout le plaisir rencontré en ce samedi à l’occasion des finales de jeunes organisées à Gouesnou. Quel bonheur ! La réception de la ville et du club, la qualité de leurs installations, la parfaite organisation dans la programmation des rencontres, la présence de l’ensemble des membres de la commission (à l’exception de Lydie Le Lay) et la parfaite cohabitation avec la famille des arbitres a fait de cette journée un grand moment de la vie sportive de notre district en cette fin de saison. Pour nous le bilan est extrêmement positif, pour preuve j’ai reçu le soir même un message de remerciements d’un club se portant candidat à l’organisation de la prochaine édition »
Dans les deux PDF joints à cet article vous y découvrirez les Fiches Techniques de toutes les finales agrémentées de photos dont celles des personnalités ayant remis les Coupes aux Capitaines des Vainqueurs et Finalistes, des arbitres et de leur encadrement ainsi qu’une partie des bénévoles du FC Gouesnou et ci-dessous les liens des vidéos-interviews des coachs des équipes ayant remporté leur finale respective. A noter que toutes les équipes évoluaient avec des maillots offerts par le DISTRICT.

Texte, vidéos et photos JL BOUTRUCHE

Documents joints à l'article

FINALES U 18 - U17
FINALES U 16 U 15 U 14
Par Stéphanie SERRE

Articles les plus lus dans cette catégorie