Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, 105 jeunes footballeurs ont participé le mercredi 8 novembre au Complexe Lokournan de Saint Renan, à un tournoi de football catégorie U12 – U13, regroupant 10 équipes de Brest et des environs immédiats.
Cette compétition avant tout, amicale, initiée il y a 10 ans par le Président du District du Finistère de Football Alain LE FLOCH, répondait à une sollicitation de l’association des familles des jeunes diabétiques du Finistère.
La mise en place de ce tournoi a été rendue possible, grâce aux concours de Michel Plassard Membre du District, de Mickaël Grall CDFA au District, de Calixte Salaun Educateur à St Renan et de René Salou responsable des arbitres.
Avant les compétitions Mickaël Grall a réuni les éducateurs, pour informations sur le déroulement du tournoi. Par la suite, il a réparti les jeunes joueurs en deux groupes afin qu’ils soient informés sur les règles de jeu, d’arbitrage et surtout sur le respect de l’arbitre.
Ensuite est venu le temps de l’information sur le diabète de type1 (Insulinodépendant) qui touche majoritairement les enfants et les adolescents. En effet, le Docteur Chantal Metz Pédiatre spécialisée en diabétologie au CHRU de Brest a répondu aux questions des jeunes footballeurs sur l’apparition du diabète, les signes révélateurs, la soif intense, les urines abondantes, l’amaigrissement et la fatigue. Les causes du diabète, le traitement etc …et sur certaines idées reçues.
Grâce à l’organisation de ce tournoi, le district du Finistère Nord, s’est associé une nouvelle fois à l’Aide aux Jeunes Diabétiques (l’AJD), pour une campagne de sensibilisation sur les signes annonciateurs du diabète Insulinodépendant (Type1) de l’enfant et de l’adolescent. Le District nous a permis de faire passer ce message : Savoir reconnaître les premiers signes révélateurs du diabète de type1 et agir rapidement, a rappelé Jean-Pierre Jaouen Vice-Président de l’association des Jeunes Diabétiques du Finistère. Il a aussi insisté sur l’importance du dépistage précoce de la maladie et des conséquences d’un diagnostic tardif du diabète de type1 de l’enfant et de l’adolescent.
Au cours de la remise des coupes et du goûter de clôture, Mickaël Grall est revenu sur le déroulement du tournoi et la victoire de l’EA de Saint Renan. Par la suite, Jean-Pierre Jaouen a remercié tous les participants, les responsables du District et de St Renan, ayant consacré bénévolement leur après-midi pour l’AJD, le Dr Chantal Metz, les bénévoles ayant préparé le goûter, Monique, Jeannette, François et le Dr Nourreddine Chahir Président du Club de St Renan pour la mise à disposition de ses infrastructures. De nombreux parents ont accompagné leurs enfants et ceci sous un beau soleil.
Les Clubs participant au tournoi, dans l’ordre de classement : EA St Renan, l’ASPTT,le Stade Brestois, le FC Relecq Kerhuon, l’ASB, le FC Plougastel, les GDR Guipavas, l’ALC Coataudon, le Plouzané AC, l’AS Guilers.