COMMISSION DEPARTEMENTALE DES ARBITRES DU FINISTERE

Publié le 09/12/2023

PRECISION : PROCEDURE EN CAS D’ABSENCE D’ARBITRE OFFICIEL

 1-En cas d’absence de l’arbitre désigné ou de non désignation, l’ordre de priorité sera le suivant : 

– 1- arbitre officiel des clubs si volontaire

– 2- arbitre de club (personne ayant suivi une formation)

– 3- arbitre bénévole (peut être un stagiaire en formation FIA)

 

2Aucune équipe ne peut refuser de jouer.

Chaque club doit présenter une personne pour arbitrer. En cas d’égalité dans la hiérarchie évoquée au point 1 (2 arbitres officiels, 2 arbitres de club, ou deux arbitres bénévoles), un tirage au sort sera effectué pour désigner celui qui arbitrera la rencontre.

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La Commission Départementale de l’Arbitrage, avec les soutiens de l’UNAF 29 et du Comité Directeur du District, a décidé de faire un week-end de non-désignation d’arbitres dont elle a la charge les 09 et 10 décembre 2023. Les matches concernés sont ceux de district de la D1 à la D4 tant en Jeune qu’en Senior Homme et femme.

Cette décision concerne également l’ensemble des arbitres finistériens désignés sur les matches de Ligue.

Elle souhaite ainsi marquer sa désapprobation et son inquiétude au regard des incidents qui se sont déroulés depuis le début de la saison (Arbitre frappé, envahissements de terrain) et des invectives que subissent les arbitres chaque weekend.

COMMENT pouvons-nous garder nos arbitres quand depuis quelques semaines il y a de tels agissements ?

L’arbitre doit retrouver son plaisir.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée mais à moment donné il faut dire STOP.

En espérant une prise de conscience de chaque acteur de notre Passion commune pour que cela cesse.

Par Dominique TREPOS

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