Hommage à Joël L’ANTON

Publié le 17/06/2020

Hommage à Joël L’ANTON
Au service du Football jusqu’à son dernier souffle
« C’est avec une très grande tristesse que nous avons tous appris le décès de notre ami Joël » C’est en ces termes qu’Alain Le Floch débute l’hommage qu’il rend à un AMI et grand serviteur de notre football breton (2 mandats à la Ligue de 2008 à 2016) et plus particulièrement Finistérien : 4 mandats sous l’appellation District du Nord Finistère (2000 à 2016) et le 5ème au sein du District de Football du Finistère depuis la fusion en 2016 des deux districts dont Joël en aura été un membre du comité de pilotage dans le processus de celle-ci et d’en devenir l’un des 4 vice-présidents. A cela s’ajoute des activités au sein de multiples commissions dont la présidence du foot animation. Hormis ses activités au sein du Football Joël a également été conseiller municipal de 1989 à 1995 et président de l’office municipal des Sports de sa commune.

De Entente Sportive de Plourin à l’Avenir de Plourin-lès-Morlaix
C’est au sein de l’ES Plourin en 1978 que Joël va faire ses débuts de dirigeant en devenant coach-accompagnateur de son fils Romuald qui y chausse ses premiers crampons à l’âge de 6 ans. A cela s’ajoute le fait que Joël en aura été l’unique président avant de rejoindre en 1986 le club de l’Avenir de Plourin-lès-Morlaix né de la fusion entre l’ES Plourin et l’Avenir de Plourin club dont il en sera le secrétaire pendant de nombreuses saisons et y restera un fidèle dirigeant bénévole en renouvelant régulièrement sa licence avec les présidents successifs. Et personne n’oubliera le trio apprécié qu’il formait avec Daniel Mercier et Jean-Michel Le Jeune à la buvette du terrain principal lors du tournoi de la Pentecôte.

Ligue de Bretagne, Centre Technique, FFF
C’est en tant que vice-président du District que Joël deviendra un membre très apprécié de la LBF pendant ses 2 mandats au sein de différentes commissions. Bien que n’étant plus un élu de la LBF depuis 2016 il y exercera des fonctions au sein de plusieurs commissions. Il était également trésorier-adjoint au conseil d’administration du Centre Technique Henri Guérin et élu comme délégué représentant les clubs à statut amateur aux assemblées fédérales de la FFF.

Distinctions
Tout ce bénévolat exercé dans la discrétion a été récompensé à juste titre par diverses distinctions parmi lesquelles Joël a obtenu la Médaille de Vermeil FFF en 2019, la Médaille d’Or de la LBF en 2008 et autres distinctions au niveau du District.

Dans le document PDF joint à cet article vous y trouverez divers hommages qui lui ont été rendus dont ceux de Jean-Claude Hillion (Président de la LIGUE) Philippe Georges (Directeur de la LIGUE) et de notre Président de District Alain Le Floch, ainsi qu’un panel de photos dont un spécial Tournée des Plages.

Jean-Louis BOUTRUCHE

Documents joints à l'article

Hommage à Joël LANTON
Par Stéphanie SERRE

Articles les plus lus dans cette catégorie