Licences : Infos, Rappels et modalités 2022/2023
Publié le 09/06/2022
La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2022-2023 est programmée pour le mercredi 8 juin 2022 (nouvelle date). L’ensemble des documents utiles pour lancer votre campagne 2022-2023 sont désormais disponibles.
Un webinaire est organisé par la FFF le jeudi 9 juin à 18h00 afin de bien démarrer la saison et découvrir toutes les nouveautés implémentées dans les parcours de demandes de licences pour la saison 2022-2023. LIEN POUR S’INSCRIRE AU WEBINAIRE
Retrouvez toutes les informations sur les LICENCES sur MaLbf.fr
Les documents 2022/2023
- Les Catégories d’âges 2022-2023
- Mise à jour des Photos et emails de vos licencié(e)s
- Tarif Licences 2022 2023
- Certificat Médical 2022-2023 (uniquement pour les demandes de licences dématérialisées)
- Dossier de Surclassement 2022-2023
- Questionnaire Santé Majeur 2022-2023
- Questionnaire Santé Mineur 2022-2023
- Accord du Club (uniquement à utiliser pour l’application de l’article 117 d des Règlements Généraux de la FFF (club nouvellement affilié ou pour création d’une section féminine…). Ne pas utiliser pour une inactivité dans les catégories d’âges.
- Bordereau de demande de Licences Joueur, Dirigeant, Volontaire
- Bordereau de demande de Licence Educateur
- Bordereau de demande de Licence Arbitre
- Dossier de Sous-Classement
- Attestation d’honorabilité pour les éducateurs
Permanence téléphonique du Service Licences
Nouveautés 2022/2023 et Rappels
LA DEMANDE DE LICENCE :
- par voie de dématérialisation
=> Nature des demandes de licences concernées : RENOUVELLEMENTS et NOUVELLES DEMANDES
=> Types de licences concernés : JOUEURS AMATEURS, DIRIGEANTS, VOLONTAIRE, ARBITRES et EDUCATEUR (Nouveauté 2022/2023)
Principales nouveautés intégrées pour la saison 2022/2023 sur la dématérialisation :
- AUTO QUESTIONNAIRE SANTE (Réponse à l’auto questionnaire et attester de vos réponses en complétant le bordereau de demande de licence si votre situation le nécessite).
- Possibilité pour un club d’imposer l’envoi des pièces justificatives à ses licenciés
- Licences multiples : Si les pièces sont déjà existantes pour la première demande de licence, elles ne seront plus à fournir lors de la deuxième demande de licence.
- Ajout d’un filtre « Contrôle à effectuer (pièces manquantes).
- Amélioration de la fiche d’inscription
POUR LES EDUCATEURS :
- Suppression de l’engagement écrit au recyclage : si l’éducateur n’est pas à jour de sa formation continue, la prise de licence n’est pas possible,
- Attestation d’honorabilité pour les éducateurs bénévoles intégrée dans les parcours dématérialisés,
- Si une erreur se produit dans l’enregistrement du diplôme ou dans les renseignements demandés sur footclubs, le club doit refaire une nouvelle demande de licence.
Plusieurs supports explicatifs du processus de dématérialisation sont à votre disposition sur FOOTCLUBS :
En page d’accueil:
- La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
- Au-dessus de la rubrique Organisation « Bouton avec point d’interrogation : AIDE » Fiche n° 11
- Retrouvez toutes les vidéos « tuto » sur malbf.fr
- Foire à questions FFF
COTISATION EN LIGNE :
Deux vidéos d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF sont disponibles sur la page d’accueil sur FootClubs ou sur malbf.fr
MEMBRES DU BUREAU A RENSEIGNER SUR FOOTCLUBS :
Avant d’effectuer vos demandes de licences sur Footclubs, vous devez obligatoirement renseigner les membres qui composent votre bureau :
- Président
- Correspondant
- Trésorier
- Secrétaire
Vous allez dans le menu : Organisation / Membres du club.
Vous devez enregistrer une demande de licence pour chaque membre du bureau.
CHANGEMENT DE CLUB :
- PERIODE NORMALE: du 01 Juin au 15 Juillet inclus.
- HORS PERIODE (sans restriction) : du 16 Juillet au 31 Janvier.
ATTENTION – Vous ne pouvez pas utiliser le processus de dématérialisation pour vos demandes changements de clubs. Processus à venir pas avant septembre 2022.
CERTIFICAT MEDICAL :
Pour les RENOUVELLEMENTS et NOUVEAUX JOUEURS MAJEURS (Dirigeants et joueurs amateurs), le certificat médical est valable 3 saisons si :
- Condition n°1 : Conserver sa qualité de licencié : signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club (renouvellement), soit dans un autre club (mutation).
- Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible dans Footclubs, rubrique centre de gestion) et attester que chacune des réponses est négative.
RAPPEL :
Pour les MINEURS, ils ne sont plus soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, sauf s’ils répondent « OUI » à au moins une question du questionnaire santé. Dans ce cas, un certificat médical est obligatoire et sera valable une saison.
Ce principe vaut aussi en cas de surclassement simple du joueur mineur.
VALIDITES DES CERTIFICATS MEDICAUX
Pour la saison 2022/2023, Les joueurs amateurs (renouvellements et changements de clubs) ayant passé la visite médicale en 2019/2020 doivent retourner chez le médecin.
Pour savoir si vos licenciés doivent fournir un certificat médical pour la saison 2021/2022, vous pouvez faire une extraction de vos licenciés. Cliquez ci-dessous pour connaitre la démarche à suivre : La Procédure
LICENCE VOLONTAIRE
Elle a pour objectif d’identifier et de valoriser toutes les personnes (16 ans minimum) qui contribuent à la bonne marche du club mais qui n’ont ni l’intention de pratiquer, ni d’exercer de fonction officielle (parents accompagnateurs, évènementiel, intendance, buvette…). En complément de la licence « dirigeant », elle permet de renforcer l’appartenance et l’identification au club. Elle remplace également la licence « non-nominative ».
Vous pouvez obtenir une licence volontaire dans différents clubs
Vous ne pouvez obtenir une licence volontaire si vous avez déjà une licence de dirigeant dans le même club.
Cette licence ne donne pas les mêmes droits qu’une licence de dirigeant (ne peut être inscrite sur une feuille de match) mais est assujetti aux droits disciplinaires. Elle remplace la licence non nominative.
PHOTOS :
Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
Durée de validité des photos scannées :
- 2 saisons pour un licencié MINEUR
- 5 saisons pour un licencié MAJEUR