- Lors de la saison 2021-2022, 28 groupements étaient recensés dans notre District.
Pour la majorité d’entre eux la convention arrive cette année à son terme après 3 années + 1 année cause Covid d’existence.
Afin d’avoir une vision rapide du nombre de groupements partant pour la saison 2022-2023, nous souhaitons que les groupements concernés informent le District par mail officiel s’ils renouvellent ou non leur convention.
Dans l’attente d’un nouvel imprimé type de convention intégrant les règlements (article 39 ter FFF), bien vouloir utiliser la convention type jointe ci-après (Imprimé) et renseigner Footclubs suivant les procédures de création et de cessation de groupement ci-dessous :
Procédure Création GJ
Procédure Cessation GJ
- Pour les groupements ne renouvelant pas leur convention, l’alinéa 1 de l’article 39 ter FFF précise :
Si la convention n’est pas reconduite à son expiration, le groupement disparaît et la saison suivante, les clubs engagent leurs propres équipes des catégories jusqu’alors incluses dans le groupement au niveau le plus bas, sauf si un accord intervient entre tous les clubs du groupement sur la répartition des places libérées. Le Comité de Direction de la Ligue, après avis du District concerné pour les compétitions qu’il organise, décide s’il accepte ou refuse cet accord.
Bien vouloir transmettre rapidement au District par mail officiel vos accords éventuels.
La Région Bretagne a mis en ligne un appel à projets concernant les aides à la création d’emplois associatifs dédiés à la jeunesse.
Nos activités sportives étant souvent orientées vers la jeunesse, il doit être possible d’y répondre.
Cet appel à projets concerne les associations de 0 à 1 salarié actuellement en poste et qui désireraient embaucher 1 jeune de moins de 26 ans en cdd de 12 mois ou en cdi.
La demande d’aide est exclusivement à faire en ligne, avant le 6 Août 2022, via le lien : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/appel-a-projet-regional-emplois-associatifs/
Vous trouverez, ci-dessous, les informations présentes sur le site internet de la Région Bretagne et le guide pour vous aider dans la saisie en ligne de ce dossier.07.22 aides à la
Création d’Emplois associatifs
07.22 Procedure-PDA-AAP-regional-emplois-associatifs
Pour prendre connaissance de la circulaire qui précise l’article 167 des règlements généraux FFF et pour les jeunes foot à 11 la notion d’équipe supérieure : cliquez ici
L’article 117 des règlements généraux FFF précise pour la licence les cas de dispense de l’apposition du cachet Mutation.
Pour une réponse à vos questionnements éventuels concernant ces dispenses, nous vous encourageons à vous adresser par mail depuis la messagerie officielle de votre club au service Licences de la Ligue de Bretagne : licences@footbretagne.fff.fr
Actuellement, vous constatez peut-être dans FOOTCLUBS que vos demandes de licences sont en attente de validation ligue. Ceci est lié au fait que les licences « dirigeant » des membres du bureau de votre club n’ont pas encore été demandé et validé.
Pour rappel, comme indiqué dans le menu Organisation \ Membres du club de votre FOOTCLUBS, la validation des licences du club sont bloquées tant que les licences « dirigeant » des membres du bureau sont non validées.
La validation du bureau n’est pas suffisante pour permettre à la ligue de valider les demandes de licences d’un club ! En effet, l’article 30-1 des Règlements Généraux de la F.F.F. précise qu’un club doit posséder au minima une licence dirigeant pour ses Président, Secrétaire Général et Trésorier.
Par conséquent, si vous souhaitez que vos demandes de licences soient validées, merci de transmettre les demandes de licences dirigeant des membres du bureau que vous avez validé dans FOOTCLUBS (Menu : Organisation \ Membres du club).
Chaque mois, une action en lien avec le Programme Éducatif Fédéral est mise en avant.
« PEF du mois »
Pour le mois de Mai 2022, nous mettons en avant le CHATEAULIN FC pour son action « Bien manger, au goûter ! » sur le thème « Santé ».
Vous trouverez ci-dessous la fiche Action PEF et les détails de cette animation du CHATEAULIN FC (ouvrir avec un lecteur PDF)
De plus, vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble des informations sur le PEF en version numérique : Cliquez ici
Vous pouvez également mettre en avant une action PEF de votre club, pour cela il faut nous envoyer une fiche complétée (jlaot@foot29.fff.fr ou mgrall@foot29.fff.fr)
Pour accéder à la fiche vierge à compléter : Cliquez ici
La fin des Championnats aura lieu ce Samedi 21 Mai, les matches dont le
résultat n’aura pas été transmis par FMI, feuille de match « papier » par
courrier ou mail le Vendredi 27 Mai seront déclarés non joués.
Les classements dans chaque poule seront établis suivant l’article 11 des règlements du championnat de Bretagne Jeunes 2021/2022 de la LBF.
La Commission des Jeunes
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Rannou président de la Commission départementale d’arbitrage du district du Finistère en ce dimanche 15 Mai 2022 à l’âge de 60 ans.
Un dernier hommage lui sera rendu Jeudi 19 Mai à 10 H30 à la salle de cérémonie du Vern à Brest
Alain LE FLOCH
Président du District de Football du FINISTERE