Frais d’arbitrage en compétition jeune

Remboursement des frais d’arbitrage


Les arbitres, officiellement désignés, ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement décomptés d’après le barème en vigueur pour la saison en cours.
Ces frais sont à la charge des deux équipes par moitié.
Ils devront être réglés avant le début du match à l’arbitre, auquel sera remis préalablement sa Feuille de Frais 

 

 

Forfait SENIORS

Message de la Commission Sportive seniors concernant les forfaits

 

La Commission Sportive rappelle l’article 6.1 du règlement du championnat seniors du District

 

Les clubs qui déclarent forfait le samedi, doivent le faire avant 12h00 en adressant un mail officiel, un simple appel téléphonique ne suffit pas.
Si le club déclare son forfait le samedi après 12h00, l’arbitre de la rencontre ne pouvant être prévenu, et qu’il se déplace, les frais d’arbitrage seront intégralement portés au compte du club fautif.
(Les clubs doivent prendre contact avec le permanent de la Commission des Arbitres, dont les coordonnées sont indiquées sur le site du District chaque week-end).

 

La Commission Sportive rappelle également aux clubs qu’en cas de forfait déclaré sur le terrain, qu’une feuille de match FMI doit être remplie.

TOUTES FOOT : Saison 4

Toutes Foot est un dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football (joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes) et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions.

 

Il permet aux clubs de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux suivants :

  1. Axe 1 : Augmenter le nombre de pratiquantes
  2. Axe 2 : Favoriser la prise de responsabilités

COMMENT PARTICIPER AU PROGRAMME ?

  • Je dépose ma candidature en ligne jusqu’au 15 décembre sur PortailClubs
    Tuto : Comment déposer ma candidature ?
  • Vous avez jusqu’au 5 mai pour réaliser votre/vos actions sur l’axe 1 et/ou l’axe 2. Ainsi qu’importer une vidéo descriptive (facultative mais vivement conseillée – 2 mn maxi)

A l’issue de la saison, la FFF valorisera les lauréats régionaux et départementaux (3 clubs par Ligue et par District) lors de la cérémonie de remise des trophées à Clairefontaine le 5 et 6 juillet 2025.

Quelques idées à mettre en place…

Poster Saison 25 – 26

 

Le District et la commission féminine restent bien sur disponible pour vous accompagner sur vos futures actions (mcargouet@foot29.fff.fr– 07.88.51.41.08)

Place à Octobre Rose !

Ce week-end marque le début d’un mois de mobilisation dans le cadre d’Octobre Rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. 

« Octobre Rose » : c’est une opération de sensibilisation et de prévention du cancer du sein qui se déroule chaque année, pendant un mois, sur l’ensemble du territoire. Une opération importante quand on sait qu’il est le cancer le plus fréquent en France et qu’il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Ainsi, depuis 2004, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser un test de dépistage tous les deux ans.

L’année dernière, souhaitant réunir toutes ses forces autour de cette cause, la Ligue de Bretagne de Football par le biais de sa Commission Régionale Féminisation avait distribué aux clubs des brassards ROSES ! Il est temps de les ressortir !

Les brassards roses sont disponibles pour les capitaines d’équipes séniors (Féminines et Masculines, Districts et Ligues) ainsi que pour  chaque arbitre  à l’occasion des rencontres qui se dérouleront lors de ce mois d’octobre 2025.

Comptant sur votre participation afin de promouvoir de nouveau cette action de sensibilisation, nous vous invitons également à nous faire part de vos retours que ce soit sur le port de ce brassard ou sur toutes autres opérations que nous pourrions promouvoir de notre côté.

A vous de jouer !

Les Brassard Roses sont disponibles au

District du Finistère

7, ZA de Ty Névez – Pouillot 

29150 CHATEAULIN  

FIB – Formation Arbitres Bénévoles

L’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) propose  cette saison la formation initiale à l’arbitrage, spécifique pour les bénévoles de club. Une formation de 6h mise en place par les Districts est dispensée afin de devenir « Arbitre de Football Bénévole » . Pour rappel, le fait d’avoir 2 arbitres formés « FIB » permet aux clubs de D3 d’être couverts au regard du Statut de l’Arbitrage.

Le candidat arbitre doit être majeur, licencié dans un club et souhaiter se former à l’arbitrage afin d’officier sur les rencontres dans son club. Suite à sa certification, il aura priorité pour arbitrer des rencontres de son club en cas d’absence d’arbitre officiel désigné.

Le module est commun pour les arbitres centraux et les assistants, exceptés sur la partie « ateliers terrains » qui est distincte.

Informations complémentaires :

 

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