Reprise d’activité du Foot Amateur : Mode d’emploi

En complément des dernières annonces gouvernementales qui ont été relayées la semaine dernière via le ministère des Sports, vous trouvez ci-dessous les préconisations fédérales relatives à la reprise d’activité du football amateur à partir de ce mercredi 19 mai.

LE CALENDRIER DE REPRISE :

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

LES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR :

#gallery-2 {
margin: auto;
}
#gallery-2 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-2 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-2 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

LES PRECONISATIONS FEDERALES EN TERME D’ORGANISATION DES ACTIVITES :

#gallery-3 {
margin: auto;
}
#gallery-3 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-3 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-3 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

#gallery-4 {
margin: auto;
}
#gallery-4 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-4 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-4 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

LA GESTION DU PUBLIC ET LES ANIMATIONS : 

#gallery-5 {
margin: auto;
}
#gallery-5 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-5 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-5 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

=> Le Document intégral « REPRISE D’ACTIVITE FFF MODE D’EMPLOI » réalisé par la FFF

District de Football du FINISTERE

Bonjour à tous

La saison que nous venons de vivre s’est achevée soudainement sur les terrains courant octobre. Les espoirs de reprise se sont amenuisés au fil des semaines jusqu’au à la décision du Comex du 24 mars 2021, de prononcer une saison blanche.

Il est désormais temps de préparer la future saison et de souhaiter une reprise normale des activités. Cela doit permettre aux licencié(e)s de retrouver le plaisir de se rassembler, de jouer ensemble et de contribuer à la vie du club.

A cet effet, et afin de vous accompagner, bien que vous ayez pu prendre connaissance des mesures de déconfinement pour les prochaines semaines (Tableau des mesures sanitaires pour le sport au 19 Mai 2021), vous trouverez ci-dessous un résumé de ces mesures ainsi que quelques renseignements divers sur la reprise.

Mesures statut de l’arbitrage

Le District organise une Formation Initiale à l’Arbitrage les 5, 12 et 19 Juin.

Si vous présentez des candidats ceux-ci couvriront votre club pour la saison 20/21 et donc vous donneront la possibilité de retrouver le droit au nombre de mutés normal pour la saison 2021/2022

Si vous ne présentez pas d’arbitres nécessaires à la régularisation de votre situation, c’est la situation au 30/06/2020 qui sera prise en compte.

Si ceux-ci ne confirmaient pas leur engagement la saison prochaine vous reviendrez la saison suivante à votre situation initiale. C’est une opportunité exceptionnelle de régulariser votre situation ne la ratez pas.

 

Sanctions disciplinaires

– Les suspensions en temps = elles ne changent pas.

  • Un joueur ayant pris 8 mois ferme avec date effet au 01/10/20 est suspendu jusqu’au 01/06/2021.

– Les suspensions en matches = un licencié sanctionné d’une suspension non purgée en totalité bénéficie d’une dispense d’exécution de peine dans la limite de 6 matches.

  • Exemple un joueur à qui il reste 8 matches à purger depuis l’arrêt des compétitions est dispensé de 6 matches. Donc, il lui reste 2 matches à purger.

 

Plan Fédéral de soutien aux clubs

La FFF met en place une dotation de 15M€

– Clubs ayant une école de foot (pratiquants U6 à U11) = Bon achat variant de 500 à 5 000€ en fonction du nombre de licenciés

– Bon achat à valoir sur catalogue NIKE

– Club sans école de foot = Dotation en équipement sportif

Nous vous tiendrons rapidement au courant des détails de ce dispositif

Objectif : Livraison des dotations pour la rentrée.

 

Mesures relatives aux compétitions Seniors

 La décision de saison blanche implique que la saison 2021/2022 doit démarrer avec la même composition des championnats qu’au début de la saison 2020/2021.

Il est donc inutile aux clubs de faire une demande de changement de groupe. Seules les compositions des groupes de D4 pourraient être modifiées en fonction des éventuels désistements et des créations de clubs.

Si un ou plusieurs désistements se produisaient en D1 ou en D2, les éventuelles montées supplémentaires se feraient en fonction des classements arrêtés au 17 mars 2020. En raison de l’application de la règle « toutes les montées / une seule descente », il n’y aura aucun repêchage de dernier.

Enfin, toutes les équipes de D4 en position d’accession au 17 mars 2020 ayant accédé à la D3, aucun désistement en D3 ne sera compensé, les groupes resteront à 11, voire à 10.

 

Mesures relatives aux compétitions Jeunes

En ce qui concerne la composition des championnats générationnels pour la saison 2021/2022, compte-tenu de la grande diversité des situations dans l’ensemble des territoires, le Comité Exécutif laisse la liberté à chaque instance, via son Comité de Direction ou le cas échéant par son Assemblée Générale, de prendre la décision qui lui paraitra la plus adaptée à sa situation, qui pourra notamment consister à permettre de faire un glissement générationnel en fonction de la pyramide des championnats et permettre de modifier, lorsque cela s’avère indispensable, le format de la compétition, voire, le cas échéant, les critères de sélection des équipes participant au championnat concerné.

Point principal à régler : constituer les groupes de la catégorie U15, les championnats U14 s’étant arrêtés à la fin de la sous-phase 1, la phase 2 définissant les groupes U15 Ligue et districts de la saison suivante.

Groupement de clubs de jeunes (Article – 39 ter des règlements généraux de la FFF)

Lors de l’assemblée fédérale du 4 juin 2021, le nouveau texte suivant sera proposé au vote :

« Dispositions spécifiques au groupement de clubs en matière de jeunes :

La création d’un groupement en matière de jeunes consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciés des catégories U14 à U18 (filles et garçons ou bien uniquement filles ou uniquement garçons).

Peuvent également y être intégrés : les catégories U6 à U11, les catégories U12 et U13 et les catégories U19 et U20, en fonction de la structure des championnats des Districts et Ligues concernés».

Divers

– 1° Tour Coupe de France = Dimanche 29/08/2021.

– Date limite de dépose des dossiers subventions ANS = 30 Mai 2021.

Pour ceux qui rencontrent des difficultés à le remplir sur le compte asso, prendre contact avec le District qui prendra contact avec vous.Mail District : competitions.seniors@foot29.fff.fr

Le Président Alain LE FLOCH

Plan de soutien matériel à destination des clubs amateurs.

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un plan de soutien matériel d’un montant total de 15 millions d’euros à destination des clubs amateurs, afin de les soutenir dans leur reprise d’activités lors du démarrage de la saison 2021-2022.

Ce plan d’aides de la FFF, porté avec la Ligue du Football Amateur, sera destiné aux 13 000 clubs amateurs. La fourniture de ces équipements se déroulera de la manière suivante :

– Distribution de bons d’achat aux clubs amateurs qui disposent d’une école de football d’une valeur de 500 à 5 000 euros par club, en fonction du nombre de licencié(e)s, utilisables directement sur la plateforme footamateur.fff.fr. Ces bons seront distribués et activés en juin ;

– Distribution de dotations Nike gratuites destinées à tous les autres clubs amateurs ; 

– Facilité et rapidité de livraisons à domicile ou en points relais à partir de juillet. 

Cette aide vient conforter le plan de solidarité déjà mis en place en juin 2020 (30 M€) et le budget consacré au football amateur (86 M€) pour la saison 2021-2022 que la FFF a maintenu en dépit du contexte de crise sanitaire et de ses conséquences économiques.

MAJ 03/05 des Conditions de pratique du sport en club

A partir du 3 mai, le Ministère des Sports précise qu’il est donc possible de pratiquer en club sans restriction de déplacement et sans limitation de nombre mais dans le respect des protocoles.

Les stages vacances sont autorisés dans le strict respect des protocoles en vigueur, avec l’accord des collectivités locales. En revanche, les journées portes ouvertes, détections sont quant à elles toujours interdites.

=> Article fff.fr

 

PEF du mois (Avril) PLOUZANE AC

Pour la troisième saison consécutive, une action en lien avec le Programme Éducatif Fédéral est mise en avant chaque mois.

« PEF du mois »

Pour le mois d’Avril, nous mettons en avant le PLOUZANE AC pour son action « Sensibilisation Eco-Citoyenne » sur les thèmes « Santé », « Environnement », « Règles de jeu & arbitrage » et « Culture foot ».

Vous trouverez ci-dessous la fiche Action PEF et les détails de cette animation du Plouzané AC (ouvrir avec un lecteur PDF)

Vous pouvez trouver, également, les détails de cette action sur les réseaux sociaux du Plouzané AC en cliquant ici

De plus, vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble des informations sur le PEF en version numérique : Cliquez ici

Vous pouvez également mettre en avant une action PEF de votre club, pour cela il faut que vous soyez engagé dans le Programme Éducatif Fédéral et nous envoyer une fiche complétée (jlaot@foot29.fff.fr ou cdfa.mg@foot29.fff.fr)

Pour accéder à la fiche vierge à compléter : Cliquez ici

Webinaire « Emploi et Formation »

A l’instar des webinaires mis en place en Novembre / Décembre dernier et au vue du succès de ces derniers (retrouvez l’ensemble des replays en cliquant ici), le District de Football du Finistère a décidé de renouveler cette expérience en proposant un nouveau sujet.

En effet, en cette période de confinement, il nous apparait déterminant de garder un lien avec nos clubs en informant sur les outils d’accompagnement des clubs en utilisant des outils modernes car l’information et la formation sont désormais multimodales

Ainsi, la forme retenue pour ce faire est le Webinaire (conférences sous forme de réunions interactives dans un but d’information)

 

  • Mardi 27 avril 2021 de 18H30 à 19H30  
    • Sujet : « DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION ? »
    • Intervenants
      • RIOU Patrick (Conseiller technique Direction départementale de la cohésion sociale du Finistère) > L’Agence Nationale du Sport : Une aide à la création d’emploi / Qu’est-ce qu’un emploi ANS ?
      • LE FLOCH Alain (Président du District de Football du Finistère) > Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA): Qu’est ce que le FAFA emploi ?
      • LOZAC’H Brigitte (Conseillère technique politique jeunesse Direction départementale de la cohésion sociale du Finistère) > Le service civique : philosophie et description du dispositif
      • CADIC Olivier (Conseiller technique départemental District de Football du Finistère) > Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA): Qu’est ce que le FAFA formation ?
  • Pour y participer cliquez ici
    • Se connecter pour 18h20
    • Couper les micros
    • Si le logiciel, demande de notifier « nom – prénom », merci de noter également votre club !

Distinctions Dirigeants

Pour l’Assemblée Générale du District des Médailles peuvent être remises aux Dirigeants des clubs. Si vous souhaitez qu’une distinction soit remise à un de vos licenciés vous pouvez en faire la demande auprès du District : 

  • Médaille Ligue de Bretagne de Football: imprimé
  • Médaille District de Football du FINISTERE : imprimé

A transmettre au District par mail au sserre@foot29.fff.fr pour le 31 Mai 2022.

Vente de Mobilier

Le Bâtiment du District situé au 14 route de Cuzon déménage à la Maison des Sports 4 Rue Anne Robert Jacques Turgot à QUIMPER, le Mercredi 26 Mai 2021.

Pour des raisons de superficie nous nous voyons dans l’obligation de nous séparer de mobilier : armoires, chaises, tables, bureaux etc…

Les clubs intéressés peuvent prendre contact avec Dominique au 06 80 25 53 52 pour retrait : dernier délai Mardi 25 Mai 2021.

Licences : mise à jour des photos et emails

Afin de faciliter la mise en place de la dématérialisation des licences pour la saison 2021/2022, nous vous conseillons de mettre à jour, dès à présent, les adresses mails de vos licenciés ainsi que leurs photos.

Concernant les adresses mails, la Procédure est simple sur FootClubs : Menu Licences/Liste ou renouvellement/Contact.

Depuis ce début avril, vous pouvez mettre à jour les photos de vos licenciés sur Footclubs c’est-à-dire renouveler les photos qui arrivent à échéance de validité et qui sont signalées par un cadre rouge dans la liste de vos licenciés.
Rappel : La numérisation des photos dans Footclubs est obligatoire. A défaut de celle-ci, la demande de licence est refusée.

La photo est valable 5 saisons pour un licencié majeur et 2 saisons pour un licencié mineur

=> La Procédure de téléchargement

  • Menu Licences
  • Allez dans la liste de vos licenciés choix « Liste »
  • Cliquez sur le nom et prénom de la personne dont la photo est signalée d’un cadre rouge (une nouvelle fenêtre s’ouvre)
  • Cliquez sur le bouton « Nouvelle Photo » situé sous la photo.
  • Allez chercher la photo correspondant au licencié souhaité en cliquant sur « Parcourir »
  • Validez
  • Pour l’adresse mail : compléter la partie CONTACT

=> Les Critères d’acceptabilité de la photo

Préalablement à la demande de licence et de manière distincte de celle-ci, les clubs ont la possibilité de numériser la photographie de leurs licenciés, et de la télécharger dans Footclubs, afin que celle-ci soit pré-imprimée directement sur la licence par l’instance concernée.

Afin d’éviter une saturation du système en Juin/juillet, il est important d’anticiper et de les transmettre dès le 01/04/2021 pour les licenciés actuels.

Ces photographies doivent respecter les caractéristiques suivantes, un contrôle étant effectué par l’instance chargée de la délivrance de la licence :

1- Format
La photo doit être un portrait d’identité dans le sens vertical, numérisé au format JPEG : scan d’une photo d’identité (200 DPI/PPP) ou prise de vue avec un appareil photo numérique, une webcam ou le cas échéant un téléphone mobile (2 Méga Pixels).

2 – Qualité de la photo
La photo doit être nette, sans surcharge ou altération.

3 – Couleur, luminosité et contraste
La photo, en couleurs, doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition (éclairage de face, correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan).

4 – Fond
Le fond doit être uni, de couleur claire.

5 – Tête, visage et yeux
La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le visage doit être dégagé, les yeux visibles et ouverts (sans « yeux rouges »).

6 – Regard, position de la tête et expression
Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif, la tête droite (expression neutre, bouche fermée). Il doit fixer l’objectif.

7 – Lunettes et montures
La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits.

8 – Taille du fichier
Pour transmettre la photo dans Footclubs, la taille du fichier ne doit pas excéder 1,2 Mo.

En cas de refus de la photographie par l’instance chargée de la délivrance de la licence, le club demandeur reçoit une notification électronique afin qu’il puisse en télécharger une nouvelle.
Lorsqu’il existe une licence validée dans la nouvelle saison, il est impossible de modifier la photo dans Footclubs. Seule la ligue peut faire le changement sur demande du club.

Les conditions de pratique à partir du 3 avril 2021

Suite au décret paru ce samedi 3 avril 2021 (cliquez sur ce lien – journal officiel) et aux précisions du Ministère des Sports (cliquez sur ce lien), les tableaux des déclinaisons sanitaires pour le sport ont été modifiés.

Les conditions de pratique en Équipements Sportifs de Plein Air (ERPA) restent possibles dans les mêmes conditions que les semaines précédentes (précisions ci-dessous), bien sûr dans le respect du couvre-feu, et désormais dans un rayon maximal de 10 km autour du domicile, comme cela nous a été confirmé par la Fédération Française de Football : « aucun changement n’est à signaler concernant les conditions de pratique dans nos clubs, la limite de pratique dans un rayon de 10 km autour de son domicile étant confirmée ».

  • la possibilité d’utiliser un ballon ;
  • l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s (respect de la distanciation physique de 2 mètres)
  • la possibilité de pratiquer à plus de six si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;
  • la pratique en intérieur est proscrite, pour les jeunes comme pour les adultes
  • l’interdiction des détections pour recrutement des clubs, tournois et matchs amicaux

=> Decisions Sanitaires Sport Tableau 03042021

1 60 61 62 63 64 67