
Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants
Publié le 12/03/2020
Dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (PFFD), plusieurs sessions de formations sont programmées sur l’ensemble du District du FINISTERE.
INSCRIVEZ-VOUS rapidement. Chaque club peut inscrire 4 dirigeants.
A l’issue de la formation, le district invite les participants à un déjeuner.
Formation Gestions et ressources financières (2 modules) :
Module 1 (de 8h30 à 12h30) : s’approprier les clés de la gestion financière.
Le logiciel Basicompta sera présenté.
Objectifs:
– Comprendre le rôle d’un trésorier.
– Assimiler les enjeux de la comptabilité.
– Savoir reconnaître les différents documents comptables (compte de résultat, bilan, …)
– Gérer au quotidien la trésorerie de son club en s’appuyant sur le budget prévisionnel et le plan de trésorerie.
Publics : Dirigeants, bénévoles, salariés de clubs, (président, trésorier, secrétaire général, bénévole comptable …) impliqués dans la gestion financière.
Module 2 : optimiser les ressources du club
Objectifs :
– Identifier les ressources financières potentielles d’un club
– Différencier les sponsorings et le mécénat
– Savoir présenter son club à un partenaire privé et réussir son entretien
– Solliciter des subventions (règles, dossiers, dispositifs fédéraux et locaux, …)
Publics : Bénévoles et dirigeants de clubs impliqués dans la demande de subventions et la recherche de nouvelles ressources financières.
Date, lieu et heure de la formation
Samedi 21 mars 2020,
salle 2 de la communauté de communes, ZA de Quiella , LE FAOU.
De 8h30 à 18h (Déjeuner offert de 12h30 à 14h).
Date limite des inscriptions : 13 mars 2020
Remplir le coupon ci-dessous