Finale Coupe du Conseil Départemental

Publié le 17/06/2022

Les GSY Bourg-Blanc pour une toute première

Cette finale 2022 de la Coupe du Conseil Départemental n’est pas sans rappeler celle de 2019 puisque elle mettait au prises une équipe de D1 (SC Lannilis) et une équipe de R2 (GSY Bourg-Blanc) et qu’en 2019 l’équipe de D1 était les Arzelliz de Ploudalmézeau et l’équipe de R2 le SC Morlaix… et pour mémoire les Arzelliz s’étaient imposés sur le score de 1 -0 après prolongation… Dès l’arrivée au Stade il y régnait encore comme un parfum de festivité avec des ballons et autres décorations aux couleurs rouge et blanc du club qui la veille fêtait son Centenaire ! A noter qu’avec Coat-Méal ces deux clubs sont en Groupement de Jeunes avec des équipes présentes dans les catégories U14 à U18.

Quid de cette finale 2022 ?

Les joueurs du binôme Eric Hernandez – Franck Fidry (GSY) vont très vite prendre l’ascendant sur leurs hôtes du jour en ouvrant le score dès la 11’ par l’inévitable Jules Diatta. Dans son sillage Romain Mith (35’) et Lylian Nédelec (43’) vont faire un double break… C’est donc sur ce score de 3 – 0 en faveur des joueurs du Président Patrice Arhan (GSY) que le trio arbitral renvoie les deux équipes aux vestiaires, Au retour de ceux-ci les joueurs de Jean-Christophe Balcon vont montrer un peu plus d’envie en allant titiller l’arrière garde Blanc-Bourgeoise mais son dernier rempart Jean-Baptiste Lavanant faisait bonne garde et annihilait avec autorité toutes les tentatives des attaquants locaux. C’est le jeune Mathis Jestin (17 ans et demi) qui va porter l’estocade en marquant le 4ème but à la 80’ avant de délivrer une passe décisive à Jules Diatta (85’) pour son triplé car entre temps ce dernier avait réalisé le doublé à la 83’… Sans démériter les protégés du Président Philippe Blondé (SCL) vont sauver l’honneur à la 90’ suite à une action confuse dans la surface des Blanc-Bourgeois. Après m’être renseigné pour savoir véritablement à qui attribuer ce but J-Christophe Balcon (coach du SCL) m’a dit de l’accorder à Quentin Kérébel.

Le score final de 6 à 1 peut paraître sévère mais il faut bien reconnaître la supériorité affichée par les pensionnaires de R2 qui comptait dans ses rangs des joueurs de la qualité de Jules Diatta, Vincent Richetin et Benoît Bégoc auxquels plusieurs jeunes ont fait montre de tout leur talent comme par exemple, entre autres, Axel Hernandez et Mathis Jestin. A noter que cette rencontre s’est déroulée dans une superbe ambiance devant un nombreux public estimé à un millier. Le rouge et blanc du SCL était majoritairement regroupé côté tribune et le jaune et noir des GSY côté main courante opposée à la tribune.

Les joueurs étaient accompagnés à leur entrée sur le terrain par de jeunes licenciés de leur club respectif et que ces derniers n’étaient pas peu fiers de poser devant leurs aînés.

En complément de ce succinct résumé je vous invite à visionner les interviews vidéo des présidents et coachs des deux clubs, jointes à ce reportage. Dans le document PDF joint intitulé « Finale Coupe du Conseil Départemental »  CLIQUEZ-ICI  vous y trouverez divers échos, clins d’œil, remise des Coupes, le message de Philippe Blondé, président du SC Lannilis qu’il adresse à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour le bon déroulement du CENTENAIRE du Club fêté dignement comme il se devait de l’être le samedi 11 veille de cette finale, le tout agrémenté d’un large panel de photos en complément de celles mises en ligne sur la page Facebook. 

Avant le coup d’envoi il a été rendu un  l’hommage à Sandrine Trébaol, secrétaire pendant 13 ans des GSY, décédée à l’aube se ses 53 ans et dont les obsèques se sont déroulées le Mardi 7 juin en l’Eglise de Bourg-Blanc. On lui dédie ce reportage ainsi qu’à son époux Maurice et son fils Alexis, joueur senior des GSY (à lire également dans le PDF)

 Personnalités présentes

Du côté du District on note la présence bien évidemment de son président Alain Le Floch, d’André Toulemont (vice-président) Yves Sizun (Secrétaire Adjoint et Président de la Commission Sportive) Claude Gonnin et Patrick Chevallier, tous deux membres du Comité Directeur.

La Municipalité était elle aussi largement représentée avec à sa tête son Maire Jean-François Tréguer, accompagné, entre autres, de Cécile Le Roux (adjointe aux sports) Caroline Barchelard (responsable des Espaces Verts) Arnaud Millour (Directeur des services techniques) François Guillaume Le Gall (adjoint aux travaux et responsable des vétérans du SCL)

Texte, vidéos et propos recueillis par JL Boutruche

Crédit photos : JL Boutruche, JM Louarn et SC Lannilis

Fiche Technique

Lannilis – Dimanche 12 juin 2022

Stade Municipal de Kergroas – Pelouse Naturelle

SC LANNILIS (D1) – GSY BOURG-BLANC (R2) = 1 – 6 (0 – 3)

Composition des Equipes

 SC LANNILIS = Brice Le Moigne, Julien Mazé, Alexandre Le Rest, Mathis Ménez, Yohann Henry, Sylvain Donou, Thomas Bramoullé, Maxime Prémel (capitaine) Julien Prétet, Nicolas Mazé, Hugo Chapel

Remplaçants : Tanguy Bielinski, Thomas Corolleur, Quentin Kérébel

Entraineur et Dirigeants : Jean-Christophe Balcon, Pascal Saliou, Yvon Kerboul, Philippe Blondé 

GSY BOURG-BLANC = Jean-Baptiste Lavanant, Axel Hernandez, Hugo Gasdoué, Benoît Bégoc (capitaine) Brieg Rault, Vincent Richetin, Matthieu Cariou, Tony Camblan, Jules Diatta, Lylian Nédelec, Romain Mith

Remplaçants : Vincent Rault, Gaulthier Le Fur, Mathis Jestin

 Entraineur et Dirigeants : Eric Hernandez, Franck Fidry, Gaëtan Arguilhé

Arbitres : Mikaël Gallou assisté de Laurent Bourhis et de Jean-Gabriel Lislet

Délégué aux arbitres : Yvan Cueff

Buteurs : pour le SCL Quentin Kérébel (90’) pour les GSY B-B = J. Diatta (11’ 83’ 85’) R. Mith (35’) L. Nédelec (43’) M. Jestin (80’)

Vidéo-interview à g Philippe BLONDE (Président SCL) à dr. Patrice ARHAN (Président GSY B-B)

Vidéo-interview des coachs à g J-Christophe BALCON (SCL) et à dr. Eric HERNANDEZ (GSY B-B)

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie