Le QPRK FC réalise le doublé « Championnat – Coupe »
Ce dimanche 5 juin se disputait la finale de la Coupe du District et c’est un derby « Nord-Sud » qu’elle nous a réservée entre les Arzelliz de Ploudalmézeau (D1 Poule E) et le QPR Kerfeunteun FC « B » (D1 Poule B) Si dame météo était bel et bien au rendez-vous il n’en a pas été de même de la pelouse qui s’il est vrai était la même pour les deux équipes elle n’aura pas permis aux acteurs de gratifier le public (environ 300 spectateurs) d’un spectacle de meilleure qualité que celle qu’ils nous ont malgré tout offert. Au résumé succinct ci-après je vous invite à visionner et à partager sans modération la vidéo-interview que j’ai réalisée auprès de David Le Gall adjoint de Jérôme Fagon des Arzelliz et de Saifallah Basli (entraineur – joueur) du QPRK FC jointe à ce reportage tout comme celle d’avant match réalisée auprès de Franck Davoise (Président des Arzelliz) et de Philippe Lengrand (Coprésident du QPR Kerfeunteun FC).
En complément de ce résumé vous pourrez également visionner un large panel de photos à partager sur la page Facebook du District ainsi qu’un document PDF dans lequel vous pourrez y découvrir divers échos de cette finale et quelques clins d’œil qu’une telle finale peut offrir au travers des discussions auxquelles je suis toujours à l’affût…A cette finale le District était représenté par son président Alain Le Floch ainsi qu’Yves Sizun, président de la Commission Sportive, de Claude Gonnin et de Jean-Pierre Séné tous deux membres de cette commission.
Résumé succinct
Ce sont les locaux qui vont être les premiers à se mettre en action (5’ centre de Maxime Cueff, 9’ tentative de Clément Le Hiress, 14’ et 18’ frappes d’Alain Louédoc et de Baptiste Kérourédan. Du côté de leurs hôtes du jour on note le coup franc Saifallah Basli (16’) non cadré et la bonne intervention de Kylian Le Goff le dernier rempart local sur la tentative d’Axel Rubé.
La première mi-temps verra l’équipe du binôme Jérôme Fagon-David Le Gall être trop rapidement contrainte à procéder à deux changements en l’espace de cinq minutes et pas des moindres puisque c’est du côté de leur potentiel offensif qu’ils ont du être effectués. En effet Alain Louédoc et Baptiste Kérourédan devront laisser orphelins leurs coéquipiers suite à des problèmes de claquage sans doute dû en partie à l’état déplorable de la pseudo pelouse…
Au retour des vestiaires ce sont les joueurs du capitaine Baptiste Guigourès (QPRK) qui vont ouvrir le score (56’) par l’intermédiaire de Charly Goarin à la conclusion d’un magnifique mouvement mené par Ugochukwu Atasie qui aura été un véritable poison pour l’arrière garde locale. Loin d’être abattu par les sorties prématurées de leurs deux fers de lance d’attaque et cette ouverture du score les coéquipiers de Pierre Fotré vont recoller au score à la faveur d’un penalty accordé par Alain Tihay l’arbitre de la rencontre pour qui c’était sa dernière en tant qu’arbitre central (FINALE COUPE DU DISTRICT 2021-2022 ).
Bien que parti du bon côté le gardien Quimpérois va devoir s’incliner sur la frappe de Rémi Vallée, on jouait la 84’. Plus rien ne sera marqué au cours du temps réglementaire et du temps additionnel et on s’est dirigé vers deux fois quinze minutes de prolongation. Après seulement cinq minutes du début de celles-ci c’est à la faveur d’un penalty que les joueurs de Philippe Lengrand (vice-président du QPRK FC) vont (re)prendre l’avantage. Chargé de la sentence Florian Miossec ne va pas trembler et sa frappe va se loger pleine lucarne des buts de Kylian Le Goff impuissant sur celle-ci, ne pouvant que constater les dégâts tout comme ses partenaires, on jouait la 95’ ! Les Arzelliz poussaient pour tenter d’égaliser et s’offrir une séance des tab mais la frappe enroulée de Clément Le Hiress sera boxée en corner par Teddy Dihamou. Les coéquipiers de Baptiste Guigourès qui a annoncé mettre fin à sa carrière de joueur (voir dans le document PDF) vont être tout prêt de se mettre définitivement à l’abri d’une égalisation de leurs hôtes du jour, mais la frappe de Yacoub Karma va heurter la transversale des buts locaux !
En remportant cette Coupe du District les Quimpérois s’offrent un doublé « coupe – championnat » et donc une montée en R3. Au vu du déroulement de cette finale on ne peut dire qu’elle soit illogique pour le représentant du Sud Finistère mais les Arzellistes peuvent être très fiers de leur parcours tant dans cette Coupe du District qu’en Championnat dont ils s’étaient fait le principal objectif, contrarié en partie par l’équipe B de Milizac qui elle aussi ambitionnait cette montée depuis déjà deux-trois saisons.
A noter que cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit par quelques gestes très fairplays que je relate dans le document PDF joint à ce reportage.
Petit message aux trois blessés locaux
Compte tenu du score serré après prolongation on est en droit de penser que la sortie sur blessure coup sur coup à la demi-heure de jeu d’Alan Loudéoc et Baptiste Kérourédan aura été lourde de conséquence pour les locaux quand on connait la valeur de ces deux joueurs et que de s’interroger si ses blessures (claquage à la cuisse) ne seraient pas étrangères à l’état de la pelouse. A ces deux blessés s’ajoute Rémi Vallée qui est sorti car ressentant une douleur au tendon d’Achille mais compte tenu de la situation il a fait l’effort et effectuer son retour sur le terrain. A ces trois blessés on leur souhaite un prompt rétablissement.
Vidéo-interview à g Philippe LENGRAND (Vice-Président QPRK FC) à dr. Franck DAVOISE (Président des ARZELLIZ)
Vidéo-interview à g David LE GALL (coach adj. AZ) à dr. Saifallah BASLI (coach QPRK FC)
Fiche Technique
Ploudalmézeau – Dimanche 12 juin 2022
Stade Municipal Rue de Cullompton – « Pelouse Naturelle »
ARZELLIZ (D1) – QPR KERFEUNTEUN B (D1) = 1 – 2 (AP) (0 – 0)
Composition des Equipes
ARZELLIZ = Kylian Le Goff, Quentin Marcombe, Rémi Vallée, Gautier Déniel, Pierre Fotré (capitaine) Gaëtan Laot Godebert, Maxime Cueff, Jémison Fernandès, Baptiste Kérourédan, Alan Louédoc, Clément Le Hiress
Remplaçants : Kévin Le Borgne, Valentin Gélébart, Armand Saliou
Entraineur et Dirigeants : Jérôme Fagon, David Le Gall, Damien Gela
QPRK FC = Teddy Dihamou, Alexandre Le Corre, Axel Rubé, Brahim Zahafi, Saifallah Basli, Baptiste Guigourès (capitaine) Lilian Barbey, Guillaume Quintin, Ugochukwu Atasie, Florian Miossec, Charly Goarin
Remplaçants : Yacoub Karma, Joao Vieira Cardoso, Jean-Pierre Guilavogui
Entraineur et Dirigeants : Patrick Bosser, Florian Férec, Jérémy Ribeiro, Arnaud Bécam
Arbitres : Alain TIHAY assisté de Charles KLUGHERTZ et de Stéphane MAZE
Délégués aux arbitres : Jean-Pierre SENE (District 29) et Yvan CUEFF (Arzelliz)
Buteurs : AZ Rémi Vallée (84’ sp) QPRK FC Charly Goarin (56’) Florian Miossec (95’ sp)
Texte et propos recueillis par JL Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche, Gérard Girot (AZ) et Philippe Sizorn (QPRK FC) que je remercie