🎯 Recrutement – Conseiller Territorial en Arbitrage (CTA)

🎯 Recrutement – Conseiller Territorial en Arbitrage (CTA)
📍 District du Finistère de Football – Châteaulin (29)

Le District du Finistère de Football recrute un(e) CTA pour structurer, animer et développer la politique départementale de l’arbitrage.

🔎 Vos missions :
• Promouvoir l’arbitrage, recruter et fidéliser les arbitres
• Organiser et animer des formations (initiales, continues, en club)
• Accompagner les arbitres, observer, détecter et former
• Contribuer à la communication et aux actions éducatives du District
• Participer à la vie technique et aux projets sociétaux de la FFF

 

📅 Prise de poste : 18 août ou 1er septembre 2025
🗓️ Entretiens : semaine 28
📨 Candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 28 juin à :
📧 secretariat@foot29.fff.fr
📌 Objet : OFFRE CTA 29

🔗 OFFRE D’EMPLOI COMPLETE

📢 N’hésitez pas à partager cette opportunité ou à candidater si vous êtes passionné(e) d’arbitrage, engagé(e) et motivé(e) !

 

#Emploi #Arbitrage #Football #Finistère #Recrutement #District29 #FFF

FERMETURE DU DISTRICT LE SAMEDI

📢 INFORMATION – FERMETURE DU DISTRICT LE SAMEDI

À compter de ce samedi,
le District de Football du Finistère sera fermé au public en présentiel 

✅ Un service reste assuré à distance :
📧 Par mail :

Seniors / Vétérans / Loisirs : mgourves@foot29.fff.fr

Jeunes / Futsal : helalmi@foot29.fff.fr

Féminines / Arbitrage / Terrains : sserre@foot29.fff.fr

 

📞 Par téléphone : 02 98 47 62 47

 

Merci de votre compréhension.L’équipe du District reste disponible pour répondre à vos demandes à distance.

Licences : Rappels 2025/2026

La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2025-2026 est programmée pour le jeudi 5 juin 2025. L’ensemble des documents utiles pour lancer votre campagne 2025-2026 sont désormais disponibles sur malbf.fr.

La Ligue rappelle que pour la saison 2025/2026, tous les renouvellements doivent être demandés, comme la saison dernière, selon le processus de dématérialisation.

Pour les changements de clubs et les nouvelles demandes de licences, pensez à enregistrer vos demandes selon le processus de dématérialisation (gain de temps, facilité de saisie…).

Un webinaire FFF est prévu le jeudi 5 juin 2025 de 18h00 à 19h00.
S’inscrire

Permanence téléphonique du Service Licences (à partir du 10 juin)

Retrouvez toutes les informations et documents concernant les LICENCES sur MaLbf.fr

Nouveautés 2025/2026 et Rappels

ENREGISTREMENT DES LICENCES

Avant l’enregistrement de vos licences, pour la saison 2025/2026 : 

  1. Il faut mettre à jour les membres de votre bureau et enregistrer une licence sur footclubs, pour chaque membre du bureau, (Président, Trésorier, Secrétaire et correspondant) 
  2. Nouveauté : le club devra valider la prise de connaissance du contrat d’engagement républicain et la note de conformité RGPD (obligation chaque saison).
  3. RAPPEL : il faut compléter le RIB du club dans la rubrique ORGANISATION /RIB (si le RIB de la saison dernière est identique, le club peut uniquement le valider).
  4. Les coordonnées (Mail et Mobile) du Président, des arbitres et des éducateurs doivent être obligatoirement différentes de celles du club. 

Les personnes ayant accès aux coordonnées bancaires sont : Le correspondant Footclubs, Le Président et le Trésorier. Les droits seront donnés par le correspondant du club.  

Tous les documents sont à retrouver sur GuideKlub en cliquant sur «malbf.fr» et dans la rubrique DOCUMENTS/LICENCES seulement les bordereaux. 

LA DEMANDE DE LICENCE :

  • par voie de dématérialisation

=> Nature des demandes de licences concernées : RENOUVELLEMENTS (obligatoire), NOUVELLES DEMANDES et CHANGEMENTS DE CLUB
=> Types de licences concernés : JOUEURS AMATEURS, DIRIGEANTS, VOLONTAIRE, ARBITRES et EDUCATEUR

Plusieurs supports explicatifs du processus de dématérialisation sont à votre disposition sur FOOTCLUBS :

En page d’accueil:

  • La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
  • Au-dessus de la rubrique Organisation « Bouton avec point d’interrogation : AIDE » Fiche n° 11
  • Retrouvez toutes les vidéos « tuto » sur malbf.fr
  • Foire à questions FFF

 

BORDEREAUX DE DEMANDE DE LICENCE – RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES :

Au vu de l’évolution de la société sur la protection et la gestion de vos données personnelles, toutes les mentions  » *  » devront être renseignées sur les bordereaux. Nous serons dans l’obligation de refuser celui-ci si une des mentions n’est pas complétée.
Informations de la Fédération au bas du bordereau : Vous pouvez prendre connaissance des informations concernant la politique de confidentialité « RGPD »

 

CHANGEMENT DE CLUB :

  • PERIODE NORMALEdu 01 Juin au 15 Juillet inclus.
  • HORS PERIODE (sans restriction) : du 16 Juillet au 31 Janvier.

 

CERTIFICAT MEDICAL :
Pour les RENOUVELLEMENTS et NOUVEAUX JOUEURS MAJEURS  (Dirigeants et joueurs amateurs), le certificat médical est valable 3 saisons si :

  • Condition n°1 : Conserver sa qualité de licencié : signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club (renouvellement), soit dans un autre club (mutation).
  • Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible dans Footclubs, rubrique centre de gestion) et attester que chacune des réponses est négative.

RAPPEL :
Pour les MINEURS, ils ne sont plus soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, sauf  s’ils répondent « OUI » à au moins une question du questionnaire santé. Dans ce cas, un certificat médical est obligatoire et sera valable une saison.
Ce principe vaut aussi en cas de surclassement simple du joueur mineur.

VALIDITES DES CERTIFICATS MEDICAUX
Pour la saison 2025/2026, Les joueurs amateurs (renouvellements et changements de clubs) ayant passé la visite médicale en 2022/2023 doivent retourner chez le médecin.

Pour savoir si vos licenciés doivent fournir un certificat médical pour la saison 2025/2026, vous pouvez faire une extraction de vos licenciés. Cliquez ci-dessous pour connaitre la démarche à suivre : La Procédure

PHOTOS :
Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
Durée de validité des photos scannées :

  • 2 saisons pour un licencié MINEUR
  • 5 saisons pour un licencié MAJEUR

La procédure « PHOTOS »

 

Le Guide Klub (malbf.fr), complété par les documentations de la FFF vous permettront de répondre à vos interrogations sur des sujets divers tels que :

Coupe de France : engagez-vous pour l’édition 25/26 !

Les inscriptions pour la Coupe de France sont désormais ouvertes sur FOOTCLUBS pour la saison 2025/2026. Retrouvez ci-après toutes les modalités d’engagement pour vivre une nouvelle aventure !

Liste des clubs engagés au 03 juin 2025

 

Procédure d’Engagement

Tous les clubs ayant participé à la COUPE DE FRANCE saison 2024/2025 sont pré engagés. Si les clubs souhaitent participer pour la saison 2025/2026, il suffit de donner son accord.
Pour ce faire, il suffit de se connecter à Footclubs :

  1. choisir la saison 2025/2026
  2. cliquer sur le menu « compétitions fédérales » puis sur la rubrique « engagements »
  3. Sélectionner Accord dans « Avis club » puis VALIDER

Pour tous les autres clubs non engagés en 2024/2025 souhaitant participer à la COUPE DE FRANCE saison 2025/2026, il suffit de se connecter à Footclubs et de formuler une demande d’engagement.

  1. choisir la saison 2025/2026
  2. cliquer sur le menu « compétitions » puis sur la rubrique « engagements »
  3. cliquer sur le bouton en bas à droite «Engager une équipe »
  4. choisissez le Centre de gestion : FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL et laissez-vous guider par les instructions.

Pour saisir un désidérata :

  1. Se rendre dans l’onglet « Engagements » dans la Rubrique « Compétitions Fédérales » de Footclubs
  2. Cliquer sur le statut souligné « Engagé » ou « pré-engagé » sur la ligne correspondante à la compétition pour laquelle le club souhaite faire un désidérata
  3. Saisir le Désidérata et VALIDER

Dates limites d’engagement : 15 juin 2025

Frais d’engagement : 52 euros

Conformément aux Règlements de la Coupe de France, les clubs évoluant dans les Championnats Nationaux ont l’obligation de participer à cette compétition.

ATTENTION : Une demande d’engagement sur Footclubs doit être considérée comme un « pré-engagement » qui ne deviendra effectivement un engagement qu’après avoir été confirmé par la LBF.

NB : Clubs en cours de fusion
Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours ne doivent engager qu’une seule équipe en Coupe de France au nom d’un des clubs concernés par cette fusion.
Le Service des Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de direction de la LBF

Pour toute demande de renseignements complémentaires
Contacter le Service Compétitions
E.mail : competitions@footbretagne.fff.fr

PEF du mois (Mai) GJ Abers Elorn

Chaque mois, une action en lien avec le Programme Éducatif Fédéral est mise en avant.

« PEF du mois »

Pour le mois de Mai 2025, suite aux votes sur les réseaux sociaux, nous mettons en avant le GJ ABERS ELORN pour son action « Parents – Le vivre ensemble et le respect de tous » sur le thème « Fair Play ».

Vous trouverez ci-dessous la fiche Action PEF et les détails de cette animation du GJ ABERS ELORN  (ouvrir avec un lecteur PDF).

De plus, vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble des informations sur le PEF en version numérique : Cliquez ici

ATTENTION NOUVELLE PROCEDURE POUR TRANSMETTRE VOS ACTIONS PEF…

Vous pouvez également mettre en avant une action PEF de votre club, pour cela il faut insérer vos actions sur la plateforme dédié à ce sujet. Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : https://footbretagne.fff.fr/simple/pef-un-nouvel-outil-de-gestion/

📣 Classements des championnats seniors – Saison 2024-2025

La Commission Sportive communiquera les classements définitifs une fois les derniers éléments pris en compte, notamment :

✅ Les classements transmis par la Ligue
✅ Les décisions de la Commission de Discipline relatives à l’article 8 du règlement du championnat de Bretagne seniors

📅 À l’issue de la réunion prévue le mardi 10 juin, les classements seront publiés sur le site officiel du District.

Merci de votre compréhension et de votre patience 🙏
#DistrictFootball #Seniors #Classements2025

Projets de niveaux U15 à U19 – Saison 2025-2026

En pièce jointe les projets de niveaux U15 à U19 pour la saison 2025-2026 en fonction des montées et descentes des équipes ayant terminé la saison actuelle.

Ces projets sont sous réserve de l’officialisation des classements de Ligue et listent les équipes pour lesquelles les pré-engagements vont être ouverts.

🔴 Rouge : Descentes
Noir : Maintien
🟢 Vert : Montées

🗓️ Clôture des engagements : samedi 30 août 2025

projets de niveaux U15 à U19 pour la saison 2025-2026 (MAJ DU 05/06/2025)

COMMUNIQUE OFFICIEL DU DISTRICT DE FOOTBALL DU FINISTERE ET DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE

 

Châteaulin, le 10 Mai  2025

 

COMMUNIQUE OFFICIEL DU DISTRICT DE FOOTBALL DU FINISTERE ET DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE

 

MATCH :   D1 Poule B entre CAMARET et ST LANDERNEEN

Après avoir été alerté par l’arbitre et les deux clubs sur les incidents ayant suivi la rencontre de D1 entre CAMARET PENHIRS et le STADE LANDERNEEN, le 16 Mars dernier, le District de Football du Finistère a confié le dossier à une instruction indépendante, conformément aux règlements et usages. L’énorme déferlement médiatique alimenté en particulier par un article à charge du Télégramme de Brest et par un courrier hâtif de la députée de Landerneau prenant fait et cause pour un éventuel « comportement raciste et scandaleux » de membres du club de Camaret .  Mme la Députée et le journal imposaient que l’affaire soit traitée avec la plus grande rigueur. L’accusation était grave tant pour la réputation du club de Camaret, que pour « le silence assourdissant » dont le District aurait fait preuve.

La commission de discipline du district a donc procédé à une audition en ses locaux de Châteaulin le 30 Avril dernier. En cette circonstance, la commission  s’est élargie, entre autres personnes, au Président du district  M. André Toulemont et à son prédécesseur, (devenu depuis Vice-président de la Ligue de Bretagne)  M. Alain Le Floch, qui était spectateur du match en question.

Il est vite apparu qu’il fallait séparer deux évènements survenus après la rencontre : 

  • l’envahissement du terrain par des supporters des deux camps, suivi d’une échauffourée et
  • l’incident entre deux jeunes femmes qui en sont venues aux mains. L’une d’elles perdant son voile en période de Ramadan, seul incident retenu par les médias.

Après lecture du rapport d’instruction, toutes les personnes présentes : arbitre, joueurs, éducateurs, dirigeants et témoins, ont pris la parole tour à tour. La commission ayant aussi visionné les différentes vidéos fournies par les deux clubs ainsi que consulté tous les rapports écrits qui lui étaient parvenus, elle veut partager les conclusions et observations suivantes :

  • Dans un match à enjeu entre le 1er et le 2ème de la poule, les esprits étaient fort échauffés, entretenus en particulier par une personne de Camaret muni d’un mégaphone, aux propos excessifs et déplacés envers les adversaires depuis le pied de la tribune. Cette personne, identifiée par son club, a été sanctionnée par la commission.
  • La rencontre, difficile à arbitrer (cartons jaunes des deux côtés), n’a donné lieu à aucun débordement selon tous les témoins et acteurs.
  • A la fin du match, des supporters de Camaret ont pénétré sur le terrain pour célébrer la victoire de leur club et « chambrer » les vaincus. Ils ont été suivis de certains de leurs équivalents de Landerneau. La confusion a été entretenue par la chute d’un jeune supporter de Camaret suite à un « contact » avec le capitaine de Landerneau.
  • L’intervention des arbitres, dirigeants et certains spectateurs a mis fin à ce début d’échauffourée et tout le monde a regagné son vestiaire respectif.
  • Les deux clubs ont été sanctionnés pour ne pas avoir mieux contrôlé leurs supporters respectifs. Camaret plus lourdement en tant que club recevant et à l’origine de l’incident.
  • Aucun comportement, en gestes ou en paroles, de nature raciste ou discriminatoire, n’a pu être retenu à l’encontre des deux clubs. Ceci a été confirmé par toutes les personnes auditionnées. La commission exonère donc totalement les clubs de Camaret Pen Hir et Landerneau de ces accusations.
  • L’incident entre les deux jeunes femmes s’est déroulé alors que tous les acteurs avaient quitté l’aire de jeu et regagné les vestiaires. Cet incident fait l’objet d’une enquête judiciaire et n’a pas à être évoqué par la commission de discipline de football. Il ne concerne en rien le déroulement du match, le football, ses valeurs et règlements. La justice civile se chargera de dire le droit.

 

 

Journée Départementale U8U9 24 MAI 2025 actualisé au 22 mai

La Journée Départementale des U8U9 se déroule le Samedi 24 mai 2025 sur 6 sites dans le Finistère.

Vous retrouverez ci-dessous les plannings pour chaque site ainsi que le règlement et la feuille de présence à transmettre lors de votre arrivée sur le site.

Le rendez-vous pour toutes les équipes est fixé à 10h – 10h15 sur chaque site.

Les plannings peuvent être modifiés, restez vigilants à toutes modifications.

Prévoir :

  • Casquette
  • Crème solaire
  • Gourde
  • Eau

En cas de modification de vos engagements merci de contacter directement les responsables de sites:

  • Bannalec : Mathieu ROUZIC 0688933437
  • Ergue Gaberic : Hugo LE SCANF 0604051699
  • Landudec : Lionel DAVID 0682798695
  • Plouigneau : Jeremy LAOT 0633017128
  • Plouzane : Thierry PODEUR 0781107728
  • St Divy : Mickael GRALL 0674343837

Merci aux clubs recevants et aux membres de la commission « football éducatif » présents sur les différents sites !

🚨 Communication sur les sanctions disciplinaires – Lutte contre les violences ⚖️

Dans un souci de transparence et pour sensibiliser tous les acteurs du football breton face aux comportements inacceptables sur et autour des terrains, la FFF a mis en place l’Observatoire des Comportements 🧐

👉 Cet outil recense tous les faits de violence avant, pendant ou après les matchs de football amateur.

📢 À ce titre, toutes les sanctions disciplinaires supérieures à 3 mois, prononcées par la Commission Départementale de Discipline, seront désormais rendues publiques.

⚽ Ensemble, faisons respecter les valeurs du football : respect, fair-play, engagement et solidarité 🙌

Merci à tous pour votre implication.
#StopViolence #FootballAmateur #Respect #FFF #FootBreton

 

 

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