CDOS 29 – Information importante concernant une nouvelle obligation d’affichage pour les EAPS

Le Ministère chargé des Sports renforce les règles pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Ce qui change :
Depuis le 16 mai 2025, une nouvelle obligation d’affichage s’applique dans tous les établissements où l’on pratique une activité physique ou sportive.

Ce que vous devez afficher :

En plus des documents déjà obligatoires (diplômes, cartes professionnelles, règles d’hygiène et de sécurité, assurance, numéro 119 pour les mineurs…), vous devez désormais afficher une information sur les dispositifs d’aide aux victimes ou témoins de violences ou de discriminations.

Où et comment l’afficher ?

  • L’affiche doit être visible de tous.

  • Il faut utiliser l’un des deux modèles d’affiches disponibles en format A3.

  • L’affichage est obligatoire au plus tard le 16 novembre 2025 (6 mois après le décret).

Où trouver les affiches ?

➡️ Téléchargez les affiches ici

U11 « Parcours éducatif au Projet sportif » TOUR 3 Accès centre de Perf 25/26 MERCREDI 18 JUIN CHATEAULIN

Dans le cadre de l’accès au centre de perfectionnement u12 de la saison prochaine, voici le tableau et la liste des joueurs et joueuses convoqué(e)s

le mercredi 18 juin 2025 A CHATEAULIN TERRAIN JUVENAT 29120 CHATEAULIN SURFACE HERBE

LISTE DES JOUEURS ET JOUEUSES GARDIENNES CONVOQUES A LA PHASE 3 PEPS U11 ACCES CENTRE DE PERFECTIONNEMENT U12 25 26

🎯 Recrutement – Conseiller Territorial en Arbitrage (CTA)

🎯 Recrutement – Conseiller Territorial en Arbitrage (CTA)
📍 District du Finistère de Football – Châteaulin (29)

Le District du Finistère de Football recrute un(e) CTA pour structurer, animer et développer la politique départementale de l’arbitrage.

🔎 Vos missions :
• Promouvoir l’arbitrage, recruter et fidéliser les arbitres
• Organiser et animer des formations (initiales, continues, en club)
• Accompagner les arbitres, observer, détecter et former
• Contribuer à la communication et aux actions éducatives du District
• Participer à la vie technique et aux projets sociétaux de la FFF

 

📅 Prise de poste : 18 août ou 1er septembre 2025
🗓️ Entretiens : semaine 28
📨 Candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 28 juin à :
📧 secretariat@foot29.fff.fr
📌 Objet : OFFRE CTA 29

🔗 OFFRE D’EMPLOI COMPLETE

📢 N’hésitez pas à partager cette opportunité ou à candidater si vous êtes passionné(e) d’arbitrage, engagé(e) et motivé(e) !

 

#Emploi #Arbitrage #Football #Finistère #Recrutement #District29 #FFF

FERMETURE DU DISTRICT LE SAMEDI

📢 INFORMATION – FERMETURE DU DISTRICT LE SAMEDI

À compter de ce samedi,
le District de Football du Finistère sera fermé au public en présentiel 

✅ Un service reste assuré à distance :
📧 Par mail :

Seniors / Vétérans / Loisirs : mgourves@foot29.fff.fr

Jeunes / Futsal : helalmi@foot29.fff.fr

Féminines / Arbitrage / Terrains : sserre@foot29.fff.fr

 

📞 Par téléphone : 02 98 47 62 47

 

Merci de votre compréhension.L’équipe du District reste disponible pour répondre à vos demandes à distance.

Licences : Rappels 2025/2026

La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2025-2026 est programmée pour le jeudi 5 juin 2025. L’ensemble des documents utiles pour lancer votre campagne 2025-2026 sont désormais disponibles sur malbf.fr.

La Ligue rappelle que pour la saison 2025/2026, tous les renouvellements doivent être demandés, comme la saison dernière, selon le processus de dématérialisation.

Pour les changements de clubs et les nouvelles demandes de licences, pensez à enregistrer vos demandes selon le processus de dématérialisation (gain de temps, facilité de saisie…).

Un webinaire FFF est prévu le jeudi 5 juin 2025 de 18h00 à 19h00.
S’inscrire

Permanence téléphonique du Service Licences (à partir du 10 juin)

Retrouvez toutes les informations et documents concernant les LICENCES sur MaLbf.fr

Nouveautés 2025/2026 et Rappels

ENREGISTREMENT DES LICENCES

Avant l’enregistrement de vos licences, pour la saison 2025/2026 : 

  1. Il faut mettre à jour les membres de votre bureau et enregistrer une licence sur footclubs, pour chaque membre du bureau, (Président, Trésorier, Secrétaire et correspondant) 
  2. Nouveauté : le club devra valider la prise de connaissance du contrat d’engagement républicain et la note de conformité RGPD (obligation chaque saison).
  3. RAPPEL : il faut compléter le RIB du club dans la rubrique ORGANISATION /RIB (si le RIB de la saison dernière est identique, le club peut uniquement le valider).
  4. Les coordonnées (Mail et Mobile) du Président, des arbitres et des éducateurs doivent être obligatoirement différentes de celles du club. 

Les personnes ayant accès aux coordonnées bancaires sont : Le correspondant Footclubs, Le Président et le Trésorier. Les droits seront donnés par le correspondant du club.  

Tous les documents sont à retrouver sur GuideKlub en cliquant sur «malbf.fr» et dans la rubrique DOCUMENTS/LICENCES seulement les bordereaux. 

LA DEMANDE DE LICENCE :

  • par voie de dématérialisation

=> Nature des demandes de licences concernées : RENOUVELLEMENTS (obligatoire), NOUVELLES DEMANDES et CHANGEMENTS DE CLUB
=> Types de licences concernés : JOUEURS AMATEURS, DIRIGEANTS, VOLONTAIRE, ARBITRES et EDUCATEUR

Plusieurs supports explicatifs du processus de dématérialisation sont à votre disposition sur FOOTCLUBS :

En page d’accueil:

  • La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
  • Au-dessus de la rubrique Organisation « Bouton avec point d’interrogation : AIDE » Fiche n° 11
  • Retrouvez toutes les vidéos « tuto » sur malbf.fr
  • Foire à questions FFF

 

BORDEREAUX DE DEMANDE DE LICENCE – RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES :

Au vu de l’évolution de la société sur la protection et la gestion de vos données personnelles, toutes les mentions  » *  » devront être renseignées sur les bordereaux. Nous serons dans l’obligation de refuser celui-ci si une des mentions n’est pas complétée.
Informations de la Fédération au bas du bordereau : Vous pouvez prendre connaissance des informations concernant la politique de confidentialité « RGPD »

 

CHANGEMENT DE CLUB :

  • PERIODE NORMALEdu 01 Juin au 15 Juillet inclus.
  • HORS PERIODE (sans restriction) : du 16 Juillet au 31 Janvier.

 

CERTIFICAT MEDICAL :
Pour les RENOUVELLEMENTS et NOUVEAUX JOUEURS MAJEURS  (Dirigeants et joueurs amateurs), le certificat médical est valable 3 saisons si :

  • Condition n°1 : Conserver sa qualité de licencié : signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club (renouvellement), soit dans un autre club (mutation).
  • Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible dans Footclubs, rubrique centre de gestion) et attester que chacune des réponses est négative.

RAPPEL :
Pour les MINEURS, ils ne sont plus soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, sauf  s’ils répondent « OUI » à au moins une question du questionnaire santé. Dans ce cas, un certificat médical est obligatoire et sera valable une saison.
Ce principe vaut aussi en cas de surclassement simple du joueur mineur.

VALIDITES DES CERTIFICATS MEDICAUX
Pour la saison 2025/2026, Les joueurs amateurs (renouvellements et changements de clubs) ayant passé la visite médicale en 2022/2023 doivent retourner chez le médecin.

Pour savoir si vos licenciés doivent fournir un certificat médical pour la saison 2025/2026, vous pouvez faire une extraction de vos licenciés. Cliquez ci-dessous pour connaitre la démarche à suivre : La Procédure

PHOTOS :
Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
Durée de validité des photos scannées :

  • 2 saisons pour un licencié MINEUR
  • 5 saisons pour un licencié MAJEUR

La procédure « PHOTOS »

 

Le Guide Klub (malbf.fr), complété par les documentations de la FFF vous permettront de répondre à vos interrogations sur des sujets divers tels que :

Coupe de France : engagez-vous pour l’édition 25/26 !

Les inscriptions pour la Coupe de France sont désormais ouvertes sur FOOTCLUBS pour la saison 2025/2026. Retrouvez ci-après toutes les modalités d’engagement pour vivre une nouvelle aventure !

Liste des clubs engagés au 03 juin 2025

 

Procédure d’Engagement

Tous les clubs ayant participé à la COUPE DE FRANCE saison 2024/2025 sont pré engagés. Si les clubs souhaitent participer pour la saison 2025/2026, il suffit de donner son accord.
Pour ce faire, il suffit de se connecter à Footclubs :

  1. choisir la saison 2025/2026
  2. cliquer sur le menu « compétitions fédérales » puis sur la rubrique « engagements »
  3. Sélectionner Accord dans « Avis club » puis VALIDER

Pour tous les autres clubs non engagés en 2024/2025 souhaitant participer à la COUPE DE FRANCE saison 2025/2026, il suffit de se connecter à Footclubs et de formuler une demande d’engagement.

  1. choisir la saison 2025/2026
  2. cliquer sur le menu « compétitions » puis sur la rubrique « engagements »
  3. cliquer sur le bouton en bas à droite «Engager une équipe »
  4. choisissez le Centre de gestion : FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL et laissez-vous guider par les instructions.

Pour saisir un désidérata :

  1. Se rendre dans l’onglet « Engagements » dans la Rubrique « Compétitions Fédérales » de Footclubs
  2. Cliquer sur le statut souligné « Engagé » ou « pré-engagé » sur la ligne correspondante à la compétition pour laquelle le club souhaite faire un désidérata
  3. Saisir le Désidérata et VALIDER

Dates limites d’engagement : 15 juin 2025

Frais d’engagement : 52 euros

Conformément aux Règlements de la Coupe de France, les clubs évoluant dans les Championnats Nationaux ont l’obligation de participer à cette compétition.

ATTENTION : Une demande d’engagement sur Footclubs doit être considérée comme un « pré-engagement » qui ne deviendra effectivement un engagement qu’après avoir été confirmé par la LBF.

NB : Clubs en cours de fusion
Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours ne doivent engager qu’une seule équipe en Coupe de France au nom d’un des clubs concernés par cette fusion.
Le Service des Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de direction de la LBF

Pour toute demande de renseignements complémentaires
Contacter le Service Compétitions
E.mail : competitions@footbretagne.fff.fr

PEF du mois (Mai) GJ Abers Elorn

Chaque mois, une action en lien avec le Programme Éducatif Fédéral est mise en avant.

« PEF du mois »

Pour le mois de Mai 2025, suite aux votes sur les réseaux sociaux, nous mettons en avant le GJ ABERS ELORN pour son action « Parents – Le vivre ensemble et le respect de tous » sur le thème « Fair Play ».

Vous trouverez ci-dessous la fiche Action PEF et les détails de cette animation du GJ ABERS ELORN  (ouvrir avec un lecteur PDF).

De plus, vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble des informations sur le PEF en version numérique : Cliquez ici

ATTENTION NOUVELLE PROCEDURE POUR TRANSMETTRE VOS ACTIONS PEF…

Vous pouvez également mettre en avant une action PEF de votre club, pour cela il faut insérer vos actions sur la plateforme dédié à ce sujet. Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : https://footbretagne.fff.fr/simple/pef-un-nouvel-outil-de-gestion/

📣 Classements des championnats seniors – Saison 2024-2025

La Commission Sportive communiquera les classements définitifs une fois les derniers éléments pris en compte, notamment :

✅ Les classements transmis par la Ligue
✅ Les décisions de la Commission de Discipline relatives à l’article 8 du règlement du championnat de Bretagne seniors

📅 À l’issue de la réunion prévue le mardi 10 juin, les classements seront publiés sur le site officiel du District.

Merci de votre compréhension et de votre patience 🙏
#DistrictFootball #Seniors #Classements2025

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