En pièce jointe les projets de niveaux U15 à U19 pour la saison 2025-2026 en fonction des montées et descentes des équipes ayant terminé la saison actuelle.
Ces projets sont sous réserve de l’officialisation des classements de Ligue et listent les équipes pour lesquelles les pré-engagements vont être ouverts.
🔴 Rouge : Descentes
⚫ Noir : Maintien
🟢 Vert : Montées
🗓️ Clôture des engagements : samedi 30 août 2025
projets de niveaux U15 à U19 pour la saison 2025-2026 (MAJ DU 05/06/2025)
Châteaulin, le 10 Mai 2025
COMMUNIQUE OFFICIEL DU DISTRICT DE FOOTBALL DU FINISTERE ET DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE
MATCH : D1 Poule B entre CAMARET et ST LANDERNEEN
Après avoir été alerté par l’arbitre et les deux clubs sur les incidents ayant suivi la rencontre de D1 entre CAMARET PENHIRS et le STADE LANDERNEEN, le 16 Mars dernier, le District de Football du Finistère a confié le dossier à une instruction indépendante, conformément aux règlements et usages. L’énorme déferlement médiatique alimenté en particulier par un article à charge du Télégramme de Brest et par un courrier hâtif de la députée de Landerneau prenant fait et cause pour un éventuel « comportement raciste et scandaleux » de membres du club de Camaret . Mme la Députée et le journal imposaient que l’affaire soit traitée avec la plus grande rigueur. L’accusation était grave tant pour la réputation du club de Camaret, que pour « le silence assourdissant » dont le District aurait fait preuve.
La commission de discipline du district a donc procédé à une audition en ses locaux de Châteaulin le 30 Avril dernier. En cette circonstance, la commission s’est élargie, entre autres personnes, au Président du district M. André Toulemont et à son prédécesseur, (devenu depuis Vice-président de la Ligue de Bretagne) M. Alain Le Floch, qui était spectateur du match en question.
Il est vite apparu qu’il fallait séparer deux évènements survenus après la rencontre :
- l’envahissement du terrain par des supporters des deux camps, suivi d’une échauffourée et
- l’incident entre deux jeunes femmes qui en sont venues aux mains. L’une d’elles perdant son voile en période de Ramadan, seul incident retenu par les médias.
Après lecture du rapport d’instruction, toutes les personnes présentes : arbitre, joueurs, éducateurs, dirigeants et témoins, ont pris la parole tour à tour. La commission ayant aussi visionné les différentes vidéos fournies par les deux clubs ainsi que consulté tous les rapports écrits qui lui étaient parvenus, elle veut partager les conclusions et observations suivantes :
- Dans un match à enjeu entre le 1er et le 2ème de la poule, les esprits étaient fort échauffés, entretenus en particulier par une personne de Camaret muni d’un mégaphone, aux propos excessifs et déplacés envers les adversaires depuis le pied de la tribune. Cette personne, identifiée par son club, a été sanctionnée par la commission.
- La rencontre, difficile à arbitrer (cartons jaunes des deux côtés), n’a donné lieu à aucun débordement selon tous les témoins et acteurs.
- A la fin du match, des supporters de Camaret ont pénétré sur le terrain pour célébrer la victoire de leur club et « chambrer » les vaincus. Ils ont été suivis de certains de leurs équivalents de Landerneau. La confusion a été entretenue par la chute d’un jeune supporter de Camaret suite à un « contact » avec le capitaine de Landerneau.
- L’intervention des arbitres, dirigeants et certains spectateurs a mis fin à ce début d’échauffourée et tout le monde a regagné son vestiaire respectif.
- Les deux clubs ont été sanctionnés pour ne pas avoir mieux contrôlé leurs supporters respectifs. Camaret plus lourdement en tant que club recevant et à l’origine de l’incident.
- Aucun comportement, en gestes ou en paroles, de nature raciste ou discriminatoire, n’a pu être retenu à l’encontre des deux clubs. Ceci a été confirmé par toutes les personnes auditionnées. La commission exonère donc totalement les clubs de Camaret Pen Hir et Landerneau de ces accusations.
- L’incident entre les deux jeunes femmes s’est déroulé alors que tous les acteurs avaient quitté l’aire de jeu et regagné les vestiaires. Cet incident fait l’objet d’une enquête judiciaire et n’a pas à être évoqué par la commission de discipline de football. Il ne concerne en rien le déroulement du match, le football, ses valeurs et règlements. La justice civile se chargera de dire le droit.
Non classé
Le District vous informe que la section sportive scolaire futsal 4/3ème sur Chateaulin fera son concours d’entrée le MERCREDI 04 JUIN 2025 à Chateaulin.
Cette section est ouverte sur 2 établissements Jean Moulin et St Louis. Voici les informations sur les portes ouvertes :
Concours d’entrée le mercredi 04 juin 2025 à Chateaulin salle Hervé Mao de 13h45 à 17h.
Informations et inscriptions auprès des Établissements jusqu’à 28 mai 2025 :
Voici l’affiche de promotion : AFFICHES A4 CONCOURS ENTREE + PO SSS FUTSAL 2025
Vous trouverez ici une présentation de la SSS futsal Présentation SSS Futsal Chateaulin D29
Mise à jour des contacts
Le District de Football du Finistère informe l’ensemble des clubs, dirigeants, éducateurs et licenciés que les adresses e-mail suivantes ne sont plus actives :
Important :
Les messages envoyés à ces adresses ne seront ni lus ni traités.
Consigne obligatoire : numéro de match en objet du mail
Afin de faciliter le traitement de vos demandes, il est impératif d’indiquer le numéro de match concerné dans l’objet de votre e-mail.
📧 Contacts par service
Veuillez désormais utiliser les adresses e-mail suivantes, en fonction de vos besoins :
Compétitions Séniors / Vétérans / Loisirs – Secrétariat – Appel – Discipline
Compétitions Jeunes – Compétitions Futsal
Compétitions Féminines – Arbitres – Formation – Médical
Comptabilité
📍 Coordonnées du District :
7, ZA Ty Névez-Pouillot 29150 CHÂTEAULIN
📞 02 98 47 62 47
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page officielle du District :
👉 Coordonnées du District de Football du Finistère
La prochaine Formation Initiale à l’Arbitrage aura lieu en juin
( du Vendredi 27 Juin au Dimanche 29 Juin) au Centre Technique de Ploufragan .
L’inscription se fait via ce lien :
La fiche pédagogique :
Public concerné |
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Toute personne (homme et femme) souhaitant occuper la fonction d’arbitre |
Objectif |
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Devenir arbitre de football de niveau départemental en étant garant du respect des lois du jeu |
Prérequis |
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Etre âgé de 13 ans et plus au 1er janvier de la saison |
Programme |
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Séance n°1 : Découverte de la fonction Séance n°2 : L’avant-match
Séance n°3 : Fautes, cartons et remises en jeu
Séance n°4 : Maniement du drapeau – Hors-jeu – Révisions Séance n°5 : Révisions – Lecture du jeu – Déplacements
Séance n°6 : Contrôle des connaissances – Gestion des conflits
Séance n°7 : Les formalités administratives Séance n°8 : Bilan et fidélisation |
Méthodes et Supports |
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Pédagogie de l’action : Mise en situation pratique, observation, découvertes de nouveaux savoirs, mise en situation pratique
Supports pédagogiques : vidéos, diaporamas ou documentations remises aux stagiaires. Livret stagiaire remis en début de formation |
Volume Horaire |
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24h de formation :
– Séance 1 : 4h00
– Séance 2 : 4h00
– Séance 3 : 4h00
– Séance 4 : 4h00
– Séance 5 : 4h00
– Séance 6 : 4h00
+ 8h d’accompagnement :
– Séance 7 : 4h00
– Séance 8 : 4h00 |
Coût |
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90 € pour les frais pédagogiques des 6 premières séances et le livret
« les lois du jeu ».
Les frais liés aux 8h d’accompagnement sont fixés le cas échéant par la Ligue Régionale. |
Si ce n’est déjà fait, prenez dès maintenant les rendez-vous médicaux et dispositions nécessaires afin d’avoir un dossier médical à jour le plus rapidement possible.
Un mail a été transmis à chaque arbitre pour connaitre les examens médicaux que ce dernier doit réaliser pour la saison prochaine – pour tous renseignements vous pouvez joindre le district au 02 98 47 62 47 – touche 3 ou par mail : sserre@foot29.fff.fr.
Tous les dossiers des arbitres de District y compris Questionnaire Santé doivent être transmis par courrier à l’adresse suivante :
DISTRICT DU FINISTERE
7 ZA Ty Nevez – Pouillot
29150 Chateaulin
Ou par mail à : sserre@foot29.fff.fr
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