Projets de niveaux U15 à U19 – Saison 2025-2026

En pièce jointe les projets de niveaux U15 à U19 pour la saison 2025-2026 en fonction des montées et descentes des équipes ayant terminé la saison actuelle.

Ces projets sont sous réserve de l’officialisation des classements de Ligue et listent les équipes pour lesquelles les pré-engagements vont être ouverts.

🔴 Rouge : Descentes
Noir : Maintien
🟢 Vert : Montées

🗓️ Clôture des engagements : samedi 30 août 2025

projets de niveaux U15 à U19 pour la saison 2025-2026 (MAJ DU 05/06/2025)

COMMUNIQUE OFFICIEL DU DISTRICT DE FOOTBALL DU FINISTERE ET DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE

 

Châteaulin, le 10 Mai  2025

 

COMMUNIQUE OFFICIEL DU DISTRICT DE FOOTBALL DU FINISTERE ET DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE

 

MATCH :   D1 Poule B entre CAMARET et ST LANDERNEEN

Après avoir été alerté par l’arbitre et les deux clubs sur les incidents ayant suivi la rencontre de D1 entre CAMARET PENHIRS et le STADE LANDERNEEN, le 16 Mars dernier, le District de Football du Finistère a confié le dossier à une instruction indépendante, conformément aux règlements et usages. L’énorme déferlement médiatique alimenté en particulier par un article à charge du Télégramme de Brest et par un courrier hâtif de la députée de Landerneau prenant fait et cause pour un éventuel « comportement raciste et scandaleux » de membres du club de Camaret .  Mme la Députée et le journal imposaient que l’affaire soit traitée avec la plus grande rigueur. L’accusation était grave tant pour la réputation du club de Camaret, que pour « le silence assourdissant » dont le District aurait fait preuve.

La commission de discipline du district a donc procédé à une audition en ses locaux de Châteaulin le 30 Avril dernier. En cette circonstance, la commission  s’est élargie, entre autres personnes, au Président du district  M. André Toulemont et à son prédécesseur, (devenu depuis Vice-président de la Ligue de Bretagne)  M. Alain Le Floch, qui était spectateur du match en question.

Il est vite apparu qu’il fallait séparer deux évènements survenus après la rencontre : 

  • l’envahissement du terrain par des supporters des deux camps, suivi d’une échauffourée et
  • l’incident entre deux jeunes femmes qui en sont venues aux mains. L’une d’elles perdant son voile en période de Ramadan, seul incident retenu par les médias.

Après lecture du rapport d’instruction, toutes les personnes présentes : arbitre, joueurs, éducateurs, dirigeants et témoins, ont pris la parole tour à tour. La commission ayant aussi visionné les différentes vidéos fournies par les deux clubs ainsi que consulté tous les rapports écrits qui lui étaient parvenus, elle veut partager les conclusions et observations suivantes :

  • Dans un match à enjeu entre le 1er et le 2ème de la poule, les esprits étaient fort échauffés, entretenus en particulier par une personne de Camaret muni d’un mégaphone, aux propos excessifs et déplacés envers les adversaires depuis le pied de la tribune. Cette personne, identifiée par son club, a été sanctionnée par la commission.
  • La rencontre, difficile à arbitrer (cartons jaunes des deux côtés), n’a donné lieu à aucun débordement selon tous les témoins et acteurs.
  • A la fin du match, des supporters de Camaret ont pénétré sur le terrain pour célébrer la victoire de leur club et « chambrer » les vaincus. Ils ont été suivis de certains de leurs équivalents de Landerneau. La confusion a été entretenue par la chute d’un jeune supporter de Camaret suite à un « contact » avec le capitaine de Landerneau.
  • L’intervention des arbitres, dirigeants et certains spectateurs a mis fin à ce début d’échauffourée et tout le monde a regagné son vestiaire respectif.
  • Les deux clubs ont été sanctionnés pour ne pas avoir mieux contrôlé leurs supporters respectifs. Camaret plus lourdement en tant que club recevant et à l’origine de l’incident.
  • Aucun comportement, en gestes ou en paroles, de nature raciste ou discriminatoire, n’a pu être retenu à l’encontre des deux clubs. Ceci a été confirmé par toutes les personnes auditionnées. La commission exonère donc totalement les clubs de Camaret Pen Hir et Landerneau de ces accusations.
  • L’incident entre les deux jeunes femmes s’est déroulé alors que tous les acteurs avaient quitté l’aire de jeu et regagné les vestiaires. Cet incident fait l’objet d’une enquête judiciaire et n’a pas à être évoqué par la commission de discipline de football. Il ne concerne en rien le déroulement du match, le football, ses valeurs et règlements. La justice civile se chargera de dire le droit.

 

 

Journée Départementale U8U9 24 MAI 2025 actualisé au 22 mai

La Journée Départementale des U8U9 se déroule le Samedi 24 mai 2025 sur 6 sites dans le Finistère.

Vous retrouverez ci-dessous les plannings pour chaque site ainsi que le règlement et la feuille de présence à transmettre lors de votre arrivée sur le site.

Le rendez-vous pour toutes les équipes est fixé à 10h – 10h15 sur chaque site.

Les plannings peuvent être modifiés, restez vigilants à toutes modifications.

Prévoir :

  • Casquette
  • Crème solaire
  • Gourde
  • Eau

En cas de modification de vos engagements merci de contacter directement les responsables de sites:

  • Bannalec : Mathieu ROUZIC 0688933437
  • Ergue Gaberic : Hugo LE SCANF 0604051699
  • Landudec : Lionel DAVID 0682798695
  • Plouigneau : Jeremy LAOT 0633017128
  • Plouzane : Thierry PODEUR 0781107728
  • St Divy : Mickael GRALL 0674343837

Merci aux clubs recevants et aux membres de la commission « football éducatif » présents sur les différents sites !

🚨 Communication sur les sanctions disciplinaires – Lutte contre les violences ⚖️

Dans un souci de transparence et pour sensibiliser tous les acteurs du football breton face aux comportements inacceptables sur et autour des terrains, la FFF a mis en place l’Observatoire des Comportements 🧐

👉 Cet outil recense tous les faits de violence avant, pendant ou après les matchs de football amateur.

📢 À ce titre, toutes les sanctions disciplinaires supérieures à 3 mois, prononcées par la Commission Départementale de Discipline, seront désormais rendues publiques.

⚽ Ensemble, faisons respecter les valeurs du football : respect, fair-play, engagement et solidarité 🙌

Merci à tous pour votre implication.
#StopViolence #FootballAmateur #Respect #FFF #FootBreton

 

 

Section Sportive FUTSAL CHATEAULIN concours d’entrée + inscription

Le District vous informe que la section sportive scolaire futsal 4/3ème sur Chateaulin fera son concours d’entrée le MERCREDI 04 JUIN 2025 à Chateaulin.

Cette section est ouverte sur 2 établissements Jean Moulin et St Louis. Voici les informations sur les portes ouvertes :

Concours d’entrée le mercredi 04 juin 2025 à Chateaulin salle Hervé Mao de 13h45 à 17h.

Informations et inscriptions auprès des Établissements jusqu’à 28 mai 2025 :

Voici l’affiche de promotion : AFFICHES A4 CONCOURS ENTREE + PO SSS FUTSAL 2025

Vous trouverez ici une présentation de la SSS futsal Présentation SSS Futsal Chateaulin D29

Résultats Finale Coupes Sectorielles U11/U13

Les Finales Sectorielles U11/U13 ont eu lieu le Samedi 17 mai 2025 à REIC S/BELON (secteur Sud), à SAINT-POL-DE-LEON et LE RELECQ KERHUON (secteur Nord)
 
Le District de Football du Finistère tient à remercier les municipalités ainsi que les clubs du FC Aven Belon, du FC Le Relecq Kerhuon et du Stade Léonard Kreisker pour l’accueil, leur disponibilité et leur engagement pour l’organisation de cette journée.
 
 

Nous tenons à féliciter l’ensemble des équipes présentes pour le jeu proposé et leur engagement tout au long de la journée.

Mise à jour des contacts et consignes de communication du District de Football du Finistère

Mise à jour des contacts 

Le District de Football du Finistère informe l’ensemble des clubs, dirigeants, éducateurs et licenciés que les adresses e-mail suivantes ne sont plus actives :

Important :

Les messages envoyés à ces adresses ne seront ni lus ni traités.

Consigne obligatoire : numéro de match en objet du mail

Afin de faciliter le traitement de vos demandes, il est impératif d’indiquer le numéro de match concerné dans l’objet de votre e-mail.

📧 Contacts par service

Veuillez désormais utiliser les adresses e-mail suivantes, en fonction de vos besoins :

Compétitions Séniors / Vétérans / Loisirs – Secrétariat – Appel – Discipline

Compétitions Jeunes – Compétitions Futsal

Compétitions Féminines – Arbitres – Formation – Médical 

Comptabilité

📍 Coordonnées du District :
7, ZA Ty Névez-Pouillot 29150 CHÂTEAULIN
📞 02 98 47 62 47

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page officielle du District :

👉 Coordonnées du District de Football du Finistère

Formation Initiale à l’Arbitrage

La prochaine Formation Initiale à l’Arbitrage aura lieu en juin 

( du Vendredi 27 Juin au Dimanche 29 Juin)  au Centre Technique de Ploufragan  .

L’inscription se fait via ce lien : 

cliquez-ici 

 

La fiche pédagogique :  

 

Public concerné   Toute personne (homme et femme) souhaitant occuper la fonction d’arbitre

 

Objectif   Devenir arbitre de football de niveau départemental en étant garant du respect des lois du jeu

 

Prérequis   Etre âgé de 13 ans et plus au 1er janvier de la saison

 

Programme   Séance n°1 : Découverte de la fonction Séance n°2 : L’avant-match

Séance n°3 : Fautes, cartons et remises en jeu

Séance n°4 : Maniement du drapeau – Hors-jeu – Révisions Séance n°5 : Révisions – Lecture du jeu – Déplacements

Séance n°6 : Contrôle des connaissances – Gestion des conflits

Séance n°7 : Les formalités administratives Séance n°8 : Bilan et fidélisation

 

Méthodes et Supports   Pédagogie de l’action : Mise en situation pratique, observation, découvertes de nouveaux savoirs, mise en situation pratique

Supports pédagogiques : vidéos, diaporamas ou documentations remises aux stagiaires. Livret stagiaire remis en début de formation

 

 

Volume Horaire

  24h de formation :

–          Séance 1 : 4h00

–          Séance 2 : 4h00

–          Séance 3 : 4h00

–          Séance 4 : 4h00

–          Séance 5 : 4h00

–          Séance 6 : 4h00

+ 8h d’accompagnement :

–          Séance 7 : 4h00

–          Séance 8 : 4h00

 

Coût   90 € pour les frais pédagogiques des 6 premières séances et le livret

« les lois du jeu ».

Les frais liés aux 8h d’accompagnement sont fixés le cas échéant par la Ligue Régionale.

Dossiers Médicaux Arbitres Saison 2025 / 2026

Si ce n’est déjà fait, prenez dès maintenant les rendez-vous médicaux et dispositions nécessaires afin d’avoir un dossier médical à jour le plus rapidement possible.

Un mail a été transmis à chaque arbitre pour connaitre les examens médicaux que ce dernier doit réaliser pour la saison prochaine  – pour tous renseignements vous pouvez  joindre le district au 02 98 47 62 47 – touche 3 ou par mail : sserre@foot29.fff.fr.

Tous les dossiers des arbitres de District y compris Questionnaire Santé doivent être transmis par courrier  à l’adresse suivante :

DISTRICT DU FINISTERE

7 ZA Ty Nevez – Pouillot 

29150 Chateaulin    

Ou par mail à  :   sserre@foot29.fff.fr 

DMA-unique2025  

 

 

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