CDOS 29 – Information importante concernant une nouvelle obligation d’affichage pour les EAPS

Le Ministère chargé des Sports renforce les règles pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Ce qui change :
Depuis le 16 mai 2025, une nouvelle obligation d’affichage s’applique dans tous les établissements où l’on pratique une activité physique ou sportive.

Ce que vous devez afficher :

En plus des documents déjà obligatoires (diplômes, cartes professionnelles, règles d’hygiène et de sécurité, assurance, numéro 119 pour les mineurs…), vous devez désormais afficher une information sur les dispositifs d’aide aux victimes ou témoins de violences ou de discriminations.

Où et comment l’afficher ?

  • L’affiche doit être visible de tous.

  • Il faut utiliser l’un des deux modèles d’affiches disponibles en format A3.

  • L’affichage est obligatoire au plus tard le 16 novembre 2025 (6 mois après le décret).

Où trouver les affiches ?

➡️ Téléchargez les affiches ici

Licences : Rappels 2025/2026

La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2025-2026 est programmée pour le jeudi 5 juin 2025. L’ensemble des documents utiles pour lancer votre campagne 2025-2026 sont désormais disponibles sur malbf.fr.

La Ligue rappelle que pour la saison 2025/2026, tous les renouvellements doivent être demandés, comme la saison dernière, selon le processus de dématérialisation.

Pour les changements de clubs et les nouvelles demandes de licences, pensez à enregistrer vos demandes selon le processus de dématérialisation (gain de temps, facilité de saisie…).

Un webinaire FFF est prévu le jeudi 5 juin 2025 de 18h00 à 19h00.
S’inscrire

Permanence téléphonique du Service Licences (à partir du 10 juin)

Retrouvez toutes les informations et documents concernant les LICENCES sur MaLbf.fr

Nouveautés 2025/2026 et Rappels

ENREGISTREMENT DES LICENCES

Avant l’enregistrement de vos licences, pour la saison 2025/2026 : 

  1. Il faut mettre à jour les membres de votre bureau et enregistrer une licence sur footclubs, pour chaque membre du bureau, (Président, Trésorier, Secrétaire et correspondant) 
  2. Nouveauté : le club devra valider la prise de connaissance du contrat d’engagement républicain et la note de conformité RGPD (obligation chaque saison).
  3. RAPPEL : il faut compléter le RIB du club dans la rubrique ORGANISATION /RIB (si le RIB de la saison dernière est identique, le club peut uniquement le valider).
  4. Les coordonnées (Mail et Mobile) du Président, des arbitres et des éducateurs doivent être obligatoirement différentes de celles du club. 

Les personnes ayant accès aux coordonnées bancaires sont : Le correspondant Footclubs, Le Président et le Trésorier. Les droits seront donnés par le correspondant du club.  

Tous les documents sont à retrouver sur GuideKlub en cliquant sur «malbf.fr» et dans la rubrique DOCUMENTS/LICENCES seulement les bordereaux. 

LA DEMANDE DE LICENCE :

  • par voie de dématérialisation

=> Nature des demandes de licences concernées : RENOUVELLEMENTS (obligatoire), NOUVELLES DEMANDES et CHANGEMENTS DE CLUB
=> Types de licences concernés : JOUEURS AMATEURS, DIRIGEANTS, VOLONTAIRE, ARBITRES et EDUCATEUR

Plusieurs supports explicatifs du processus de dématérialisation sont à votre disposition sur FOOTCLUBS :

En page d’accueil:

  • La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
  • Au-dessus de la rubrique Organisation « Bouton avec point d’interrogation : AIDE » Fiche n° 11
  • Retrouvez toutes les vidéos « tuto » sur malbf.fr
  • Foire à questions FFF

 

BORDEREAUX DE DEMANDE DE LICENCE – RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES :

Au vu de l’évolution de la société sur la protection et la gestion de vos données personnelles, toutes les mentions  » *  » devront être renseignées sur les bordereaux. Nous serons dans l’obligation de refuser celui-ci si une des mentions n’est pas complétée.
Informations de la Fédération au bas du bordereau : Vous pouvez prendre connaissance des informations concernant la politique de confidentialité « RGPD »

 

CHANGEMENT DE CLUB :

  • PERIODE NORMALEdu 01 Juin au 15 Juillet inclus.
  • HORS PERIODE (sans restriction) : du 16 Juillet au 31 Janvier.

 

CERTIFICAT MEDICAL :
Pour les RENOUVELLEMENTS et NOUVEAUX JOUEURS MAJEURS  (Dirigeants et joueurs amateurs), le certificat médical est valable 3 saisons si :

  • Condition n°1 : Conserver sa qualité de licencié : signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club (renouvellement), soit dans un autre club (mutation).
  • Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible dans Footclubs, rubrique centre de gestion) et attester que chacune des réponses est négative.

RAPPEL :
Pour les MINEURS, ils ne sont plus soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, sauf  s’ils répondent « OUI » à au moins une question du questionnaire santé. Dans ce cas, un certificat médical est obligatoire et sera valable une saison.
Ce principe vaut aussi en cas de surclassement simple du joueur mineur.

VALIDITES DES CERTIFICATS MEDICAUX
Pour la saison 2025/2026, Les joueurs amateurs (renouvellements et changements de clubs) ayant passé la visite médicale en 2022/2023 doivent retourner chez le médecin.

Pour savoir si vos licenciés doivent fournir un certificat médical pour la saison 2025/2026, vous pouvez faire une extraction de vos licenciés. Cliquez ci-dessous pour connaitre la démarche à suivre : La Procédure

PHOTOS :
Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
Durée de validité des photos scannées :

  • 2 saisons pour un licencié MINEUR
  • 5 saisons pour un licencié MAJEUR

La procédure « PHOTOS »

 

Le Guide Klub (malbf.fr), complété par les documentations de la FFF vous permettront de répondre à vos interrogations sur des sujets divers tels que :

PEF du mois (Mai) GJ Abers Elorn

Chaque mois, une action en lien avec le Programme Éducatif Fédéral est mise en avant.

« PEF du mois »

Pour le mois de Mai 2025, suite aux votes sur les réseaux sociaux, nous mettons en avant le GJ ABERS ELORN pour son action « Parents – Le vivre ensemble et le respect de tous » sur le thème « Fair Play ».

Vous trouverez ci-dessous la fiche Action PEF et les détails de cette animation du GJ ABERS ELORN  (ouvrir avec un lecteur PDF).

De plus, vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble des informations sur le PEF en version numérique : Cliquez ici

ATTENTION NOUVELLE PROCEDURE POUR TRANSMETTRE VOS ACTIONS PEF…

Vous pouvez également mettre en avant une action PEF de votre club, pour cela il faut insérer vos actions sur la plateforme dédié à ce sujet. Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : https://footbretagne.fff.fr/simple/pef-un-nouvel-outil-de-gestion/

🚨 Communication sur les sanctions disciplinaires – Lutte contre les violences ⚖️

Dans un souci de transparence et pour sensibiliser tous les acteurs du football breton face aux comportements inacceptables sur et autour des terrains, la FFF a mis en place l’Observatoire des Comportements 🧐

👉 Cet outil recense tous les faits de violence avant, pendant ou après les matchs de football amateur.

📢 À ce titre, toutes les sanctions disciplinaires supérieures à 3 mois, prononcées par la Commission Départementale de Discipline, seront désormais rendues publiques.

👉 Observatoires des comportements (MAJ 24/06/2025)

⚽ Ensemble, faisons respecter les valeurs du football : respect, fair-play, engagement et solidarité 🙌

Merci à tous pour votre implication.
#StopViolence #FootballAmateur #Respect #FFF #FootBreton

 

 

 

Mise à jour des contacts et consignes de communication du District de Football du Finistère

Mise à jour des contacts 

Le District de Football du Finistère informe l’ensemble des clubs, dirigeants, éducateurs et licenciés que les adresses e-mail suivantes ne sont plus actives :

Important :

Les messages envoyés à ces adresses ne seront ni lus ni traités.

Consigne obligatoire : numéro de match en objet du mail

Afin de faciliter le traitement de vos demandes, il est impératif d’indiquer le numéro de match concerné dans l’objet de votre e-mail.

📧 Contacts par service

Veuillez désormais utiliser les adresses e-mail suivantes, en fonction de vos besoins :

Compétitions Séniors / Vétérans / Loisirs – Secrétariat – Appel – Discipline

Compétitions Jeunes – Compétitions Futsal

Compétitions Féminines – Arbitres – Formation – Médical 

Comptabilité

📍 Coordonnées du District :
7, ZA Ty Névez-Pouillot 29150 CHÂTEAULIN
📞 02 98 47 62 47

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page officielle du District :

👉 Coordonnées du District de Football du Finistère

PEF du mois (Avril) CND Le Folgoët

Chaque mois, une action en lien avec le Programme Éducatif Fédéral est mise en avant.

« PEF du mois »

Pour le mois d’Avril 2025, suite aux votes sur les réseaux sociaux, nous mettons en avant le CND LE FOLGOËT pour son action « SOS Tortues » sur le thème « Environnement ».

Vous trouverez ci-dessous la fiche Action PEF et les détails de cette animation du CND LE FOLGOËT  (ouvrir avec un lecteur PDF).

De plus, vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble des informations sur le PEF en version numérique : Cliquez ici

ATTENTION NOUVELLE PROCEDURE POUR TRANSMETTRE VOS ACTIONS PEF…

Vous pouvez également mettre en avant une action PEF de votre club, pour cela il faut insérer vos actions sur la plateforme dédié à ce sujet. Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : https://footbretagne.fff.fr/simple/pef-un-nouvel-outil-de-gestion/

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