Le District de Football du Finistère est fier d’annoncer un record historique : plus de 43 000 licencié(e)s ! 🎉
Ce chiffre marque une étape importante dans le développement du football sur notre territoire. C’est avant tout la reconnaissance du travail accompli par l’ensemble des clubs, des éducateurs, des arbitres, des bénévoles et des passionnés qui font vivre notre sport au quotidien.
Le football finistérien continue de se structurer et de se diversifier. Cette progression est portée par plusieurs dynamiques :
- Le développement du football loisir
- L’essor du football féminin
- La popularité du Futsal et des nouvelles pratiques
- La fidélisation des jeunes dans le football à 11
Cette belle évolution pose aussi de nouveaux enjeux pour nos clubs : accueil des nouveaux licenciés, infrastructures, encadrement… Le District est conscient de ces défis et continuera d’accompagner les clubs pour garantir les meilleures conditions de pratique.
L’objectif est désormais de pérenniser ces licencié(e)s en offrant une expérience toujours plus enrichissante.
Un immense merci à tous les acteurs du football finistérien pour leur engagement ! Ensemble, continuons à écrire l’histoire du football dans notre département.
⚫⚪Degemer mat e Penn-ar-Bed ⚫⚪

Chaque mois, une action en lien avec le Programme Éducatif Fédéral est mise en avant.
« PEF du mois »
Pour le mois de Février 2025, suite aux votes sur les réseaux sociaux, nous mettons en avant l’AS BRESTOISE pour son action « Collecte alimentaire » sur le thème « Engagement Citoyen ».
Vous trouverez ci-dessous la fiche Action PEF et les détails de cette animation de l’AS BRESTOISE (ouvrir avec un lecteur PDF).
De plus, vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble des informations sur le PEF en version numérique : Cliquez ici
ATTENTION NOUVELLE PROCEDURE POUR TRANSMETTRE VOS ACTIONS PEF…
Vous pouvez également mettre en avant une action PEF de votre club, pour cela il faut insérer vos actions sur la plateforme dédié à ce sujet. Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : https://footbretagne.fff.fr/simple/pef-un-nouvel-outil-de-gestion/
La FFF a déployé au niveau informatique une nouvelle fonctionnalité : les arbitres (et observateurs) peuvent désormais être affichés comme « Anonyme » sur le site du district.
Si la mention arbitre anonyme apparait sur le site du district un arbitre officiel est désigné – mais son nom n’est pas diffusé.
Découvrez les formations d’éducateur en apprentissage pour la saison 2025-2026, lors d’un webinaire dédié, le jeudi 27 février.
L’Institut Emploi Formation du Football (IEFF), en partenariat avec la Direction Technique Nationale, organise un webinaire le jeudi 27 février 2025, de 18h à 19h, dédié à la présentation des formations d’éducateurs en apprentissage pour la saison 2025-2026.
À cette occasion, plusieurs thématiques essentielles seront abordées, des modalités de recrutement des apprentis au contenu de la formation, des aides financières possibles aux démarches administratives à bien respecter. Les participants pourront également poser leurs questions dans le chat.
Inscrivez-vous au webinaire et n’hésitez pas à partagez le lien d’inscription :
JE M’INSCRIS
Le District met en place une formation CFI U10-U13, du 08/03 au 7/04.
Motivation : volonté d’accompagner et/ou encadrer de jeunes footballeurs/footballeuses
Prérequis : être licenciée FFF sur la saison 2024/2025 dès la catégorie U15 (14 ans révolu minimum).
Attention, le nombre de places est limité à 24 stagiaires.
Inscription : suivre le lien suivant : U10-U13 (fff.fr)
Attention, vous avez jusqu’au 26 Février pour vous inscrire ! (J-10 avant la formation)
Programme : Présentation CFI U10-U13
2x6h de présentiel + 8h de mise en situation pratiques + 4h de formation ouverte à distance (FOAD)

Prix : 90€
Pour toute information complémentaire, l’IR2F reste à votre disposition :
Valérie LAONET vlaonet@footbretagne.fff.fr – 02 99 35 44 52
Chaque mois, une action en lien avec le Programme Éducatif Fédéral est mise en avant.
« PEF du mois »
Pour le mois de Décembre 2024, suite aux votes sur les réseaux sociaux, nous mettons en avant le FC LE RELECQ KERHUON pour son action « Carton Vert » sur le thème « Fair Play ».
Vous trouverez ci-dessous la fiche Action PEF et les détails de cette animation du FC LE RELECQ KERHUON (ouvrir avec un lecteur PDF).
De plus, vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble des informations sur le PEF en version numérique : Cliquez ici
ATTENTION NOUVELLE PROCEDURE POUR TRANSMETTRE VOS ACTIONS PEF…
Vous pouvez également mettre en avant une action PEF de votre club, pour cela il faut insérer vos actions sur la plateforme dédié à ce sujet. Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : https://footbretagne.fff.fr/simple/pef-un-nouvel-outil-de-gestion/
7, ZA de Ty Névez-Pouillot 29150 CHATEAULIN
Ouvert au public / Téléphone : 10h30 à 12h00 et 15h00 à 17h00
secretariat@foot29.fff.fr
02 98 47 62 47
ADMINISTRATIF
| Compétitions Séniors / Vétérans / Loisirs – Secrétariat – Appel – Discipline |
| Touche 1 puis 1 (fermé le mercredi) |
| Marie GOURVÈS |
mgourves@foot29.fff.fr |
| Compétitions Jeunes – Compétitions Futsal |
| Touche 1 puis 2 (fermé le lundi) |
| Hiba EL ALMI |
helalmi@foot29.fff.fr |
| Arbitres – Terrains – Médical – Pôle développement |
| Touche 1 puis 3 (fermé le mercredi) |
| Stéphanie SERRE |
sserre@foot29.fff.fr |
TECHNIQUE
| Chargé du Plan de Performance et Formation (CTD-PPF) |
| Mise en place, encadrement des formations fédérales
Mise en place et encadrement du plan de détection et des centres de perfectionnement
Suivi évaluation des sections sportives scolaires
Structuration des projets clubs (label, CFF4)
Développement de l’emploi sportif
Service civique, gestion et animation de l’agrément collectif du District |
| Olivier CADIC |
ocadic@foot29.fff.fr |
06 83 82 79 46 |
| Chargé du Développement et de l’Animation des Pratiques (CTD-DAP)
(Diversifiées, loisirs et Féminines) |
| Mise en place d’actions vers la pratique diversifiée (futnet, foot à 5, futsal, foot en marchant, Beach soccer, foot fitness)
Mise en place d’actions vers les pratiques loisirs et du football pour tous
Actions vers le Football santé (sport adapté, handisport)
Mise en place et encadrement d’actions vers les territoires zone rurale de revitalisation, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et coordination d’action en lien avec le programme de réductions des inégalités. |
| Renaud FAROU |
rfarou@foot29.fff.fr |
06 43 80 97 46 |
| Assistante technique féminisation |
| Développement, suivi et promotion de la pratique Féminine d’U6 à Seniors féminines
Soutien aux clubs pour ouvertures de sections féminines
Animations d’actions vers les territoires zone rurale de revitalisation, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et coordination d’action en lien avec le programme de réductions des inégalités
Organisation des journées et rassemblements départementaux féminins
Suivi et animation du centre de perfectionnement Féminin |
| Maëlle CARGOUET |
mcargouet@foot29.fff.fr |
07 88 51 41 08 |
| Chargé du Développement et de l’Animation des Pratiques (CTD-DAP) Pratique citoyenne et Football Educatif |
| Mise en place et suivi des différentes pratiques de base pour les U6-U13
Organisation et animation des journées événementielles (JND, finales départementales U11, U13)
Mise en place et animation du Programme Éducatif Fédéral
Mise en place et animation du programme du Football à l’école primaire |
| Mickaël GRALL |
mgrall@foot29.fff.fr |
06 74 34 38 37 |
| Agent de développement |
| Suivi des différentes pratiques pour les U14-U19
Service civique, suivi et relation clubs et volontaires dans le cadre de l’agrément collectif
Label club jeune, suivi et animation du dispositif.
Mise en place d’actions citoyennes et responsabilisantes
Organisation et animation des journées événementielles (JND, finales départementales U11, U13) |
| Jérémy LAOT |
jlaot@foot29.fff.fr |
06 33 01 71 28 |
📆Samedi 14 décembre, au 📍District de Football du Finistère, une formation du dispositif « TOUT TERRAIN » a eu lieu pendant 4 heures.
La thématique abordée était 👉 S’approprier les clés de la gestion financière
Les 🎯objectifs ? 👇
Ce module permet de répondre aux questions suivantes :
❔Quels sont les rôles et les missions d’un trésorier d’une association ?
❔Quels sont les différents types de documents comptables et comment les utiliser ?
❔Comment S’organiser efficacement au quotidien ?
Programme 📄
- Séquence 1️⃣ : Bien démarrer
- Séquence 2️⃣ : Être trésorier d’un club de foot
- Séquence 3️⃣ : Les documents de la comptabilité
- Séquence 4️⃣ : Gérer la comptabilité au quotidien
- Séquence 5️⃣ : Revenir sur les points essentiels du module et conclure
12 personnes ont assisté à cette formation, dirigée par Lydie LE LAY, Christine LEROUX & Rémi BOULC’H.
Suite au départ de Mélanie Mahé que nous remercions chaleureusement pour l’excellent travail accompli depuis plus de 6 ans et à qui nous souhaitons bonne route dans son nouvel emploi, voici la nouvelle répartition des tâches de gestion des compétitions au sein du service administratif :
- Compétitions Seniors hommes, Vétérans et Foot loisirs à 11, Foot en marchant
👉 Marie Gourvès
- Compétitions Jeunes garçons, Futsal
👉 Hiba El Almi
👉 Stéphanie Serre
Bien vouloir dans un premier temps pour les pratiques Vétérans, Foot Loisirs à 11 et Foot en marchant adresser vos courriels à la fois à Marie et Hiba afin d’assurer une continuité de gestion avant un transfert définitif.