Lancement des sessions de formation CLUB INCLUSIF en Bretagne
Le programme CLUB INCLUSIF, porté par le Comité Paralympique Sportif Français et les collectivités territoriales, continue son déploiement en Bretagne. Destiné à accompagner les clubs sportifs ordinaires dans l’accueil des personnes en situation de handicap, ce programme propose plusieurs sessions de formation sur différents territoires bretons.
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Voici les prochaines sessions ouvertes aux clubs sportifs :
Session Quimperlé Communauté
- Organisée par la communauté de communes de Quimperlé
- Destinée aux clubs des 16 communes de la communauté
- Modules organisés à Clohars-Carnoët
- Début : 24 avril 2025
- Inscriptions : Lien d’inscription
Session Ville de Rennes
- 3ème session organisée par la Ville de Rennes
- Modules à Rennes
- Début : 12 mai 2025
- Inscriptions : Lien d’inscription
Session Département des Côtes d’Armor
- 5ème session portée par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor
- Ouverte à l’ensemble des clubs costarmoricains
- Modules organisés dans le secteur de Dinan / Plancoët (lieux à confirmer)
- Début : 1er juillet 2025 (fin le 10 juillet pour libérer les clubs avant les congés d’été)
- Inscriptions : Lien d’inscription
En complément, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le programme CLUB INCLUSIF et les prochaines sessions via le site officiel : Fédérations – Club Inclusif.
Une vidéo de présentation du programme est également disponible pour mieux comprendre son objectif et ses contenus.
D’autres sessions sont en cours de discussion sur plusieurs territoires bretons : Redon, Quimper, Vannes Agglomération, Lorient Agglomération, Guingamp, Ille-et-Vilaine… Nous vous tiendrons informés dès leur validation.
Depuis début 2023, plus de 2 000 clubs ont déjà été formés grâce à ce dispositif. Continuons à mobiliser nos réseaux pour promouvoir l’inclusion dans le sport !
Bonjour,
Suite aux graves événements ayant émaillé la rencontre FC Pen Hir/ Stade Landernéen le 16 mars 2025, le District de Football du Finistère communique les éléments suivants :
- Son regret que cette rencontre de football ait été le théâtre de débordements intolérables,
- Sa dénonciation et condamnation de tout type de violences physiques et/ou verbales, de tout type de comportements discriminatoires et attentatoires à la dignité des personnes,
- Sa préoccupation de voir des rencontres de football altérées par des comportements indignes qui viennent avilir les messages et valeurs véhiculés, qui viennent corrompre l’image de notre sport favori,
- La commission de discipline du District, instance indépendante, s’est saisie du dossier de cette rencontre du 16 mars dernier et aura la mission, dans un avenir proche, d’établir la vérité, en s’appuyant sur tous les rapports et éléments qui lui seront transmis,
- Rappelle que le code disciplinaire en vigueur dans notre Fédération concerne, entre autres, les faits relevant de la sécurité d’une rencontre survenus avant, pendant et après cette dernière ou susceptibles d’en impacter le bon déroulement, ainsi que tous désordres, incidents ou conduites incorrectes et en appelle par conséquent à la vigilance des clubs finistériens sur ces problématiques de sécurité, ces derniers temps, en partie, liées à l’environnement des rencontres.
Bien cordialement.
André TOULEMONT
Président
Non classé
Le District de Football du Finistère propose de vous apporter son aide via les formations « Tout terrain »
Aussi, une session est organisée le lundi 24 mars 2025 de 18h à 21h
au siège du district à Châteaulin.
Le thème abordé est Devenir délégué de terrain de club –
→ Fiche Pédagogique
La formation est gratuite pour les personnes licenciées et inscrites par leur club.
Vous pouvez vous inscrire via ce lien : Cliquez-ici
La formation des dirigeants est, aussi, importante pour les labels.
Ligne de conduite à tenir par les arbitres, les clubs et les instances en cas de propos discriminatoires ou racistes
SUR LES RENCONTRES DE DISTRICT 29 UNIQUEMENT (Consignes District du Finistère)
👇👇👇
Dispositions propos discriminatoires racistes
Le District de Football du Finistère est fier d’annoncer un record historique : plus de 43 000 licencié(e)s ! 🎉
Ce chiffre marque une étape importante dans le développement du football sur notre territoire. C’est avant tout la reconnaissance du travail accompli par l’ensemble des clubs, des éducateurs, des arbitres, des bénévoles et des passionnés qui font vivre notre sport au quotidien.
Le football finistérien continue de se structurer et de se diversifier. Cette progression est portée par plusieurs dynamiques :
- Le développement du football loisir
- L’essor du football féminin
- La popularité du Futsal et des nouvelles pratiques
- La fidélisation des jeunes dans le football à 11
Cette belle évolution pose aussi de nouveaux enjeux pour nos clubs : accueil des nouveaux licenciés, infrastructures, encadrement… Le District est conscient de ces défis et continuera d’accompagner les clubs pour garantir les meilleures conditions de pratique.
L’objectif est désormais de pérenniser ces licencié(e)s en offrant une expérience toujours plus enrichissante.
Un immense merci à tous les acteurs du football finistérien pour leur engagement ! Ensemble, continuons à écrire l’histoire du football dans notre département.
⚫⚪Degemer mat e Penn-ar-Bed ⚫⚪

La prochaine Formation Initiale à l’Arbitrage aura lieu en avril ( samedi 12 avril; samedi 19 avril et samedi 26 avril) au District de Football.
Cette formation est la première qui concerne la saison 2025-2026 pour le statut de l’arbitrage et la couverture des clubs.
L’inscription se fait via ce lien :
La fiche pédagogique :
Public concerné |
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Toute personne (homme et femme) souhaitant occuper la fonction d’arbitre |
Objectif |
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Devenir arbitre de football de niveau départemental en étant garant du respect des lois du jeu |
Prérequis |
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Etre âgé de 13 ans et plus au 1er janvier de la saison |
Programme |
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Séance n°1 : Découverte de la fonction Séance n°2 : L’avant-match
Séance n°3 : Fautes, cartons et remises en jeu
Séance n°4 : Maniement du drapeau – Hors-jeu – Révisions Séance n°5 : Révisions – Lecture du jeu – Déplacements
Séance n°6 : Contrôle des connaissances – Gestion des conflits
Séance n°7 : Les formalités administratives Séance n°8 : Bilan et fidélisation |
Méthodes et Supports |
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Pédagogie de l’action : Mise en situation pratique, observation, découvertes de nouveaux savoirs, mise en situation pratique
Supports pédagogiques : vidéos, diaporamas ou documentations remises aux stagiaires. Livret stagiaire remis en début de formation |
Volume Horaire |
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24h de formation :
– Séance 1 : 4h00
– Séance 2 : 4h00
– Séance 3 : 4h00
– Séance 4 : 4h00
– Séance 5 : 4h00
– Séance 6 : 4h00
+ 8h d’accompagnement :
– Séance 7 : 4h00
– Séance 8 : 4h00 |
Coût |
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90 € pour les frais pédagogiques des 6 premières séances et le livret
« les lois du jeu ».
Les frais liés aux 8h d’accompagnement sont fixés le cas échéant par la Ligue Régionale. |
La situation des clubs au 28 février 2025, vis-à-vis du statut de l’arbitrage :
Situations des clubs
2 ter MUTATIONS ARBITRES saison 2024-2025
Important : Toute demande de renseignements vis-à-vis du statut de l’arbitrage et de la couverture des clubs doit exclusivement se faire par mail à l’adresse arbitres@foot29.fff.fr depuis la boite mail officielle du club. Aucune information ne sera communiquée par téléphone.