Licences : mise à jour des photos et emails

Afin de faciliter la mise en place de la dématérialisation des licences pour la saison 2021/2022, nous vous conseillons de mettre à jour, dès à présent, les adresses mails de vos licenciés ainsi que leurs photos.

Concernant les adresses mails, la Procédure est simple sur FootClubs : Menu Licences/Liste ou renouvellement/Contact.

Depuis ce début avril, vous pouvez mettre à jour les photos de vos licenciés sur Footclubs c’est-à-dire renouveler les photos qui arrivent à échéance de validité et qui sont signalées par un cadre rouge dans la liste de vos licenciés.
Rappel : La numérisation des photos dans Footclubs est obligatoire. A défaut de celle-ci, la demande de licence est refusée.

La photo est valable 5 saisons pour un licencié majeur et 2 saisons pour un licencié mineur

=> La Procédure de téléchargement

  • Menu Licences
  • Allez dans la liste de vos licenciés choix « Liste »
  • Cliquez sur le nom et prénom de la personne dont la photo est signalée d’un cadre rouge (une nouvelle fenêtre s’ouvre)
  • Cliquez sur le bouton « Nouvelle Photo » situé sous la photo.
  • Allez chercher la photo correspondant au licencié souhaité en cliquant sur « Parcourir »
  • Validez
  • Pour l’adresse mail : compléter la partie CONTACT

=> Les Critères d’acceptabilité de la photo

Préalablement à la demande de licence et de manière distincte de celle-ci, les clubs ont la possibilité de numériser la photographie de leurs licenciés, et de la télécharger dans Footclubs, afin que celle-ci soit pré-imprimée directement sur la licence par l’instance concernée.

Afin d’éviter une saturation du système en Juin/juillet, il est important d’anticiper et de les transmettre dès le 01/04/2021 pour les licenciés actuels.

Ces photographies doivent respecter les caractéristiques suivantes, un contrôle étant effectué par l’instance chargée de la délivrance de la licence :

1- Format
La photo doit être un portrait d’identité dans le sens vertical, numérisé au format JPEG : scan d’une photo d’identité (200 DPI/PPP) ou prise de vue avec un appareil photo numérique, une webcam ou le cas échéant un téléphone mobile (2 Méga Pixels).

2 – Qualité de la photo
La photo doit être nette, sans surcharge ou altération.

3 – Couleur, luminosité et contraste
La photo, en couleurs, doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition (éclairage de face, correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan).

4 – Fond
Le fond doit être uni, de couleur claire.

5 – Tête, visage et yeux
La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le visage doit être dégagé, les yeux visibles et ouverts (sans « yeux rouges »).

6 – Regard, position de la tête et expression
Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif, la tête droite (expression neutre, bouche fermée). Il doit fixer l’objectif.

7 – Lunettes et montures
La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits.

8 – Taille du fichier
Pour transmettre la photo dans Footclubs, la taille du fichier ne doit pas excéder 1,2 Mo.

En cas de refus de la photographie par l’instance chargée de la délivrance de la licence, le club demandeur reçoit une notification électronique afin qu’il puisse en télécharger une nouvelle.
Lorsqu’il existe une licence validée dans la nouvelle saison, il est impossible de modifier la photo dans Footclubs. Seule la ligue peut faire le changement sur demande du club.

Les conditions de pratique à partir du 3 avril 2021

Suite au décret paru ce samedi 3 avril 2021 (cliquez sur ce lien – journal officiel) et aux précisions du Ministère des Sports (cliquez sur ce lien), les tableaux des déclinaisons sanitaires pour le sport ont été modifiés.

Les conditions de pratique en Équipements Sportifs de Plein Air (ERPA) restent possibles dans les mêmes conditions que les semaines précédentes (précisions ci-dessous), bien sûr dans le respect du couvre-feu, et désormais dans un rayon maximal de 10 km autour du domicile, comme cela nous a été confirmé par la Fédération Française de Football : « aucun changement n’est à signaler concernant les conditions de pratique dans nos clubs, la limite de pratique dans un rayon de 10 km autour de son domicile étant confirmée ».

  • la possibilité d’utiliser un ballon ;
  • l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s (respect de la distanciation physique de 2 mètres)
  • la possibilité de pratiquer à plus de six si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;
  • la pratique en intérieur est proscrite, pour les jeunes comme pour les adultes
  • l’interdiction des détections pour recrutement des clubs, tournois et matchs amicaux

=> Decisions Sanitaires Sport Tableau 03042021

PEF du mois (Mars) QEAFC Quimper Ergue Armel FC

Pour la troisième saison consécutive, une action en lien avec le Programme Éducatif Fédéral est mise en avant chaque mois.

« PEF du mois »

Pour le mois de Mars, nous mettons en avant le Quimper Ergue Armel FC pour son action « #JeRespecteLesAutres » sur le thème « Engagement Citoyen ».

Vous trouverez ci-dessous la fiche Action PEF et les détails de cette animation du QEAFC (ouvrir avec un lecteur PDF)

De plus, vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble des informations sur le PEF en version numérique : Cliquez ici

Vous pouvez également mettre en avant une action PEF de votre club, pour cela il faut que vous soyez engagé dans le Programme Éducatif Fédéral et nous envoyer une fiche complétée (jlaot@foot29.fff.fr ou cdfa.mg@foot29.fff.fr)

Pour accéder à la fiche vierge à compléter : Cliquez ici

Communiqué du District 29

La Fédération Française de Football a officialisé ce 24 mars l’arrêt des championnats amateurs, de la N3 au District.

En référence au communiqué de la Ligue de Bretagne publié le 22/03/2021, cela ne signifie pas que des rencontres vont dans l’immédiat être proposées sur notre territoire.

Ce n’est que si, ET SEULEMENT SI, le Gouvernement autorise la pratique du football avec opposition dans les prochaines semaines, que la Ligue et ses Districts envisageront de mettre en place une animation pour les clubs volontaires. Il n’y aura aucun caractère obligatoire.

Malgré la volonté de nombreux clubs de vouloir reprendre une activité, ce ne sont ni les Ligues ni les Districts qui ont les cartes en main, c’est l’Etat qui reste le seul décideur.

Webinaire : Campagne de subvention ANS

Pour la 3ème année, La F.F.F. assure, au profit de ses clubs, la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport. La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions par rapport à ses priorités :

  • aide à la relance de l’activité,
  • diversification de l’offre de pratique,
  • structuration du club,
  • rôle éducatif, social et solidaire du football.

Vous souhaitez connaitre toutes les modalités pour déposer un dossier et obtenir un financement ? Nous vous invitons à participer à notre webinaire le jeudi 25 mars de 18h à 19h. 

Projet de reprise d’activité pour la fin de saison

Réuni ce samedi, le Comité de Direction de la Ligue de Bretagne; dans l’attente de la décision prochaine de l’arrêt des championnats par la FFF ce qui parait être aujourd’hui, la seule issue possible; a réfléchi à un retour au football avec pour objectif d’aider à une reprise d’activité au sein des clubs et donc un retour des licenciés sur les terrains avant les vacances estivales.

Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous l’espérons pour MAI et JUIN :
Proposer, sur le territoire de la Ligue de Bretagne, un format de compétition sous une formule, bien connue dans le football à effectif réduit, la «formule échiquier » adaptable aisément en terme de calendrier (date de départ et de nombre de journées).

Trois niveaux de compétitions seraient proposés (engagement volontaire et gratuit)

Une CHAMPION’S LIGUE pour les équipes de N3 et R1
Une BREIZH LIGUE pour les équipes de R2
Une BREIZH CUP pour les équipes de R3
Même dispositif pour la R1F et R2F
Les Districts sont invités à décliner la même chose pour les équipes évoluant dans leurs divisions.

Les règles seront adaptées (Temps de jeu, nombre de joueurs par équipes, nombre de remplacements…)

Tout cela étant applicable également au niveau de chaque catégorie de jeunes.

Une étude concernant le « Football à Effectif Réduit » sera communiquée prochainement par les Districts.

Des Webinaires seront organisés avec les clubs, par catégorie, pour la mise en place de ces animations de fin de saison que nous souhaitons festives, conviviales sans pour autant être dénuées d’intérêt sportif.

Jean Claude HILLION, Président et le Comité de Direction de la Ligue

Rappel IMPORTANT : Modalités de pratique « Football »

La pratique du football « sans contact ni opposition » est autorisée dans les clubs amateurs. Elle reste néanmoins soumise à un certain nombre d’obligations et de restrictions (distanciation, gestes « barrière », mesures sanitaires du gouvernement notamment), qu’il convient de respecter :

Afin de diversifier les contenus proposés aux licencié(e)s, et pour assister les éducateurs dans la préparation des séances, les clubs peuvent aussi utiliser les outils pédagogiques ci-dessous :

Nous invitons les clubs et les encadrants à se rapprocher des Conseillers Techniques Départementaux pour les accompagner.

PRÉCISIONS : les portes ouvertes avec des nouveaux licenciés (hors FFF) sont autorisées, mais les détections et toutes formes d’oppositions restent interdites.

Recrutement d’un Educateur pour Juillet-Août

Dans le cadre du « Tro Breizh Foot », tournée des plages estivale 2021, la Ligue de Bretagne recrute un Educateur-Animateur pour les mois de Juillet et Août. Découvrez la description du poste et les missions :

POSTE : Educateur-Animateur / chauffeur
LIEU DE TRAVAIL : Toute la Bretagne
PERIODE : du 1er Juillet au 31 Aout 2021
DIPLOME REQUIS : minimum BMF ou niveau 4 – Permis B
SALAIRE : SMIC

Les missions : Dans le cadre de ses fonctions et sans que cette liste soit limitative, l’Animateur sera notamment chargé des activités et missions suivantes :
◾Assurer l’installation des sites et les animations arrêtées par la Commission Régionale du Car Animation sur les territoires des 4 districts de la Ligue dans le cadre de la tournée des plages,
◾Etablir les comptes-rendus (statistiques…) des animations effectuées,
◾Assurer la promotion du football et de ses valeurs éducatives…
◾Veiller au respect des accords avec les Partenaires de la Ligue,
◾Assurer la bonne coordination avec les Municipalités et les Membres de la Commission Régionale du Car animation.

Pour postuler, merci d’adresser une lettre de motivation et un CV par mail directeur@footbretagne.fff.fr à Philippe GEORGES, Directeur Général de la LBF avant le 5 avril.

Lancement des formations de Dirigeants à distance !

Le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants fait son grand retour !

Profitant de la baisse d’activité des clubs, l’IR2F Bretagne vous propose de vous former par la voie de la visioconférence, à partir du samedi 20 mars. Les modules de 2 heures sont organisés par les Districts ou la Ligue et sont accessibles à tout dirigeant breton, peu importe son district d’appartenance.

L’objectif de ce dispositif est d’aider les clubs à se structurer. L’IR2F Bretagne vous propose les 6 formations suivantes :
◾Thème 2, module 1 : Mobiliser et animer une équipe au service d’un projet ◾samedi 27 et mardi 30 mars

◾Thème 2, module 4 : Accompagner une équipe de football U6 à U11 ◾samedi 27 mars et mercredi 7 avril

◾Thème 3, module 2 : Optimiser les ressources financières de son club ◾samedi 27 mars et samedi 3 avril

◾Thème 4, module 2 : Accompagner le salarié et développer l’emploi ◾samedi 27 mars et samedi 3 avril

◾Thème 5, module 1 : Préparer et animer une réunion ◾samedi 20 et mardi 30 mars

◾Thème 5, module 4 : Communiquer à l’aide des réseaux sociaux ◾samedi 20 et mardi 30 mars

Vous êtes intéressé par une ou plusieurs de ces formations ? Inscrivez-vous ! (à minima 1 semaine avant la date de la session choisie)

Modalités d’organisation et de financement :
◾participation limitée à 20 stagiaires maximum ;
◾envoi du lien de connexion par mail au candidat ;
◾coût de la formation : gratuite avec l’utilisation d’un bon formation « dirigeant » de 25€

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Solène LECART par mail à slecart@footbretagne.fff.fr

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